Essence bois Garapa
Propriétés :
-Provenance : Amérique du Sud
-Classe d’emploi : Classe 3
-Densité : 790 kg/m3
-Contrefil : Accusé
-Etat de surface : Peu de gerce si il est bien usiné
-Retrait tangentiel et radial : Elevé
-Déformation : Risque élevé
-Utilisation : Charpente, coffrage, terrasse, parquet, constructions navales.
-Recommandation et avis : Ce bois exotique n’est pas le plus adapté à une utilisation extérieure (si climat humide) mais reste plus qualitatif que certains résineux mais avec un prix similaire.
Descriptif complet :
Sur la liste des bois exotiques régulièrement utilisés pour réaliser une terrasse bois, le garapa est de couleur jaune citron, il gerce peu, mais son instabilité naturelle pose problème lorsque vous l’utilisez dans des endroits ou l’humidité et la chaleur se manifeste quelques mois par an (corse)
Le Garapa est un arbre qui peut s’élever jusqu’à 30 mètres de haut et qui se caractérise par une croissance lente, mais qui contribue à lui donner une solidité remarquable. Grâce à son adaptation à l’humidité, le Garapa est considéré comme un bois exotique durable, offrant ainsi une résistance naturelle aux éléments. Sa résistance et sa durabilité compte tenu de son prix, sont des qualités très appréciées, notamment pour les applications extérieures telles que les terrasses, les ponts et les façades. Le bois Garapa est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément des régions du Brésil, de la Guyane et du Venezuela.
Et s’il vous était donné de vous offrir une terrasse constituée de lames de bois exotique, pour la modique somme d’une terrasse en bois résineux ? Votre vœu est exaucé grâce au prix attractif du Garapa ! Malgré le fait qu’il s’agisse d’un type de bois différent de celui du Mélèze, le Garapa s’en approche malgré tout au niveau des tarifs : ce dernier constitue en effet une belle entrée de gamme dans la famille des exotiques, tout en offrant une excellente alternative aux résineux, reconnus pour être moins durables et surtout non adaptés au milieu marin.
Doté d’un aubier bien distinct ainsi que d’un grain semblable à celui du Cumaru, le Garapa offre une couleur claire aux nuances jaunes citronnées, laissant place à une teinte brun clair au fil des années. On adore l’uniformité de sa carnation, révélant de subtils reflets dorés lumineux… Cette essence de bois exotique possède en effet une qualité singulière, à savoir la présentation de moirures en bandes dont l’aspect est semblable à des rubans. Vous l’aurez compris : l’adoption de cette essence pour aménager votre terrasse en bois exotique vous apportera une authenticité hors pair ainsi qu’un cachet inégalable !
Nous avons un standart de lame en 21 x 145 mm (longueur de 950 mm à 5000 mm), avec comme profil des lames lisses et des lames rainurées, mais nous pouvons parfaitement usine des bois à façon dans des sections plus importantes
Nous avons à disposition toutes longueurs pour vos lames : 0,95 m, 1,25 m, 1,55 m, 1,85 m,
2,15 m, 2,45 m, 2,75 m, 3,05 m, 3,35 m, 3,75 m,
4,00 m, 4,30 m, 4,60 m, 4,90 m, 5,20 m, 5,50 m, 5,80 m et 6,10 m suivant arrivage.
Le bois garapa va foncé après quelques mois d’exposition au soleil comme beaucoup de bois.
Le garapa est une essence de bois aussi dense que le Mélèze (600 kg/m3). Qu’il s’agisse des chocs ou de rayures, votre terrasse ne marquera pas ou peu…
Ce bois exotique de classe d’emploi 3 peut être utilisé pour réaliser sa terrasse ou pourtour de piscine, mais pour avoir vu des terrasses en Garapa qui on une dizaine d’années, je ne vous recommande pas ce bois.
Vous avez pu constater sur pas mal de sites, que le garapa est rangé dans les bois naturellement classe 4 (imputrescible) et c’est faux
Le Garapa ne peut être utilisée sans traitement de préservation adapté, sauf pour des fenêtres, volets et portes. Cependant, compte tenu des ses propriétés mécaniques moyennes et du fait qu’il ne soit pas imputrescible, nous vous invitons à utiliser ce bois lorsqu’il est protégé de la pluie…
Bois jaune – bleuit au chlore
Si vous respectez le DTU, une terrasse en garapa qui serait bien ventilée vous fera au moins 20 ans.
Comme beaucoup de bois, le garapa ne sera pas source d’échardes, si les bois sont bien usinés.
Ce bois exotique, comme tous les autres, nécessitera un ou plutôt deux entretiens avec un balais brosse + de l’eau.
L’objectif étant d’éviter les chutes, vous devrez impérativement éliminer les mousses hivernales au printemps et gare à ceux qui auraient l’idée de passer un coup de karcher surpuissant pour arriver à ce résultat !
Passer un léger de karcher, après une bonne averse, c’est ce que tout le monde fait…
Si vous souhaitez conserver sa belle couleur brune, nous vous conseillons l’application d’un saturateur incolore. Vous avez deux façons pour y parvenir, le premier est d’appliquer ce saturateur sur le bois neuf, mais ca ne marche pas toujours, car le bois est dur et le produit ne pénètrera qu’en surface ou alors vous attendez 6 mois que le bois grise, puis vous appliquez un dégriseur et ensuite, 2 couches de saturateur, soit 2 m2 au litre pour 2 applications par an.
Mise à part le fait que le coût de produits sur 10 ans équivaut au prix des matériaux pour la réalisation de votre terrasse, le saturateur n’augmentera pas la longévité de votre terrasse de façon significative.
Son rôle est d’empêcher votre terrasse de devenir grisonnante au bout de 6 mois, et profiter de sa teinte brun rougeâtre le plus longtemps possible.
Attention, nous vous rappelons que le saturateur n’a pas vocation à protéger votre terrasse. Il lui permet simplement de conserver sa couleur originelle, c’est pourquoi, la classe d’emploi du bois et la stabilité de celui-ci prime sur tous les critères
Propriétés physiques détaillées :
-Classe d’emploi : Classe 3
-Aubier : Bien distinct
-Grain : Moyen
-Fil : Droit ou contrefilé
-Contrefil : Accusé
-Densité : 790 kg/m3
-Dureté Monnin : 6,7
-Coefficient de retrait volumique : 0,52% par %
-Retrait tangentiel total : 7,5%
-Retrait radial total : 4,2%
-Point de saturation des fibres : 22%
-Conductivité thermique : 0,26 W/(m.k)
-Contrainte de rupture en compression : 63 MPa
-Contrainte de rupture en flexion statique : 116 MPa