Essence bois Itauba
Propriétés :
-Provenance : Amérique Latine
-Classe d’emploi : Classe 4
-Densité : 860 kg/m3
-Contrefil : Absent
-Etat de surface : Gerce de surface
-Retrait tangentiel et radial : Très élevé
-Déformation : Peu de risques de déformation
-Utilisation : Charpente lourde, escalier, menuiserie d’extérieur, constructions navales.
-Recommandations et avis : Ce bois peu convenir pour votre intérieur comme pour votre terrasse. Attention cependant il a un très fort retrait tangentiel, évitez donc de partir sur des lames peu larges (moins de 140mm) !
Descriptif complet :
Ce qu’il faut savoir sur ce bois…
L’Itauba est un bois de coeur brun à jaune brun à vert, sans contrefil, ayant un grain fin, couvrant la classe 4, résistant aux champignons et répulsif contre les insectes. La texture de ce bois est fine. Le grain entrelacé et parfois ondulé; La surface présente un aspect huileux, gras. Le bois est lourd. L’Itauba se déforme peu, il est assez stable, mais il gerce et doit être bien séché avant d’être usiné. L’itauba est un bois de qualité, utilisé dans la construction lourde, les ponts, les travaux marins, traverses de chemin de fer, des poteaux, poutres, terrasses en bois (deck), mais également pour réaliser des meubles. Comme les autres bois exotiques durs, il faut le travailler avec des lames au carbure. Il a la particularité d’être naturellement taché et je le précise, car le profane pensera obligatoirement, que de l’huile a été déposée sur le bois.
Il est suivant sa provenance assez clair, mais assez rapidement lorsqu’il est exposé au soleil, il fonce, pour devenir marron, puis gris. Il faut savoir que si l’Itauba n’a pas été correctement séché à l’air libre ou en séchoir, lorsque vous l’usinerez, vous aurez un état de surface plûcheux, sans risque d’échardes, mais non lisse. Comme beaucoup de bois exotiques, les fruits de l’itauba sont comestibles et ses usages médicinaux lui confère malheureusement de figurer parmi les bois menacés.
Le bois Itauba étant particulièrement dur, il faut privilégier une fixation vissée soit avec des vis traditionnelles ou bien avec les systèmes invisibles vissés comme Hapax Fixing Pro. Comme pour toute autre essence, nous vous déconseillons le Itauba à clipser.
Essence de grande densité, n’oubliez surtout pas de toujours pré-percer ce bois avant de le visser, car vous pourriez casser vos vis et ne pas avoir la finition souhaitée au départ. Suivant le type de vis, il sera préférable de fraiser pour une plus belle finition.
Nettoyez régulièrement : essuyez régulièrement la terrasse en Itauba avec un balai ou un chiffon doux pour éliminer la poussière et les saletés accumulées.
Évitez l’eau stagnante : évitez les flaques d’eau stagnante sur la terrasse, car cela peut provoquer la pourriture du bois.
Traitez le bois : l’Itauba peut être traité avec un produit de préservation du bois pour protéger le bois contre les insectes et les champignons. Assurez-vous de suivre les instructions du produit pour l’application.
Appliquez une finition protectrice : une finition protectrice, telle qu’une huile spéciale pour bois exotique, peut être appliquée pour protéger le bois des intempéries et des rayons UV. Assurez-vous de suivre les instructions du produit pour l’application.
Évitez les chocs et les rayures : l’Itauba peut être résistant, mais il peut toujours être rayé ou endommagé par des chocs violents. Évitez de cogner des objets contre le bois ou de le gratter avec des objets pointus.
Vérifiez régulièrement : inspectez régulièrement la terrasse pour détecter les signes de dommages ou de pourriture, en particulier si la terrasse est exposée aux intempéries. Si vous détectez des dommages ou de la pourriture, traitez-les immédiatement pour éviter une détérioration plus importante.
Je pense que l’itauba fait partie des bois qui ne poseront pas le moindre problème si vous souhaitez réaliser une terrasse bois.
Voici ce que nous proposons pour le bois d’Itauba :
-
Profil en peigne – Bois KD ou AD
-
Profil lisse ou Profil en V (5 et 6)
- Dimension : 21x145mm avec des longueurs comme 95cm, 125cm, 155cm, 185cm, 205cm, 245cm … allant jusqu’à 515cm.
Propriétés physiques détaillées :
-Classe d’emploi : Classe 4
-Aubier : Peu distinct
-Grain : Fin
-Fil : Droit
-Contrefil : Absent
-Densité : 860 kg/m3
-Dureté Monnin : 5,0
-Coefficient de retrait volumique : 0,60% par %
-Retrait tangentiel total : 9,7%
-Retrait radial total : 3,7%
-Point de saturation des fibres : 27%
-Conductivité thermique : 0,28 W/(m.k)
-Contrainte de rupture en compression : 62 MPa
-Contrainte de rupture en flexion statique : 125 MPa