Essence bois Niove
Propriétés :
Provenance : Afrique
-Classe d’emploi : classe 4
-Densité : 880 kg/m3
-Contrefil : Absent
-Etat de surface : Gerce de surface
-Retrait tangentiel et radial : Faible
-Déformation : Peu de risque
-Utilisation : Charpente, lambourde, construction navale, parquet
-Recommandation et avis : Ce bois possède de grands atouts pour une utilisation en charpente lourde, lambourde etc … cependant, je le déconseille fortement en guise de terrasse
Descriptif complet :
Le niové est un arbre tropical mesurant environ 35 m de hauteur et 1 m de diamètre. Le tronc est soit droit, légèrement cannelé, soit doté d’empattements à la base, avec des branches perpendiculaires.
Sur la liste des bois exotiques régulièrement utilisés pour réaliser une terrasse bois, le NIOVE est rarement cité car malgré sa stabilité naturelle, ce bois gerce pas mal, ce qui n’est pas un problème lorsque vous l’utilisez en bois de structure…, mais qui esthétiquement peut surprendre lorsque les températures élevées laissent apparaitre des gerces de surfaces.
Le niové est une essence de bois exotique originaire d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. C’est un bois très durable, prisé pour de nombreux ouvrages : ébenisterie (pour la fabrication de meubles de luxe), construction de charpente lourde, lambourdes, ou encore travaux hydraulique (en eau douce).
Le NIOVE est un bois Durable, résistant, stable de couleur brun orangé avec des contrastes de couleurs intéressants qu’on ne retrouve pas forcément sur les autres bois exotiques. En effet on retrouve sur certaines lames du bois intermédiaire, des couleurs un peu plus clairs qui offrent de belles nuances pour des terrasses uniques. Le grain fin du veinage donne une finition élégante de votre deck.
Le Niove dispose d’un excellent rapport qualité prix quand vous souhaitez des sections de 34 ou 41 mm d’épaisseur.
Nous pouvons selon quantité réaliser des margelles en NIOVE en 34 x 240 mm ou 41 x 240 mm ou 34 x 290 ou 34 x 290 mm.
Nous avons un standart de lame en 21 x 145 mm, mais nous pouvons parfaitement usine des bois à façon dans des sections plus importantes
Nos lambourdes en NIOVE sont en 40 x 70 et 42 x 70 mm, rabotage origine ou rabotées à façon en France, ce qui nous permet si besoin de vous sortir selon quantité, des sections de 30 x 70 ou 35 x 70 mm
Avoir un bois de structure extrêmement stable, permet de poser les lambourdes sur des plots réglables sans risque de déformations, ce qui est très important, car vous ne pouvez pas fixer vos lambourdes sur des plots réglables !
Nous pouvons usiner des sections de 21 x 120 mm ou des sections de 21 x 145 mm ou du 27 x 145 mm ou du 30 x 145 mm ou du 34 x 145 mm ou pus généralement toutes les sections…
- de lames avec des faces lisses et/ou rainurées
- de toutes les longueurs : 0,95m, 1,25m, 1,55m, 1,85m,
2,15m, 2,45m, 2,75m, 3,05m, 3,35m, 3,75m,
4,00m, 4,30m, 4,60m, 4,90m suivant arrivage.
Le bois NIOVE va foncé après quelques mois d’exposition au soleil comme beaucoup de bois. Une autre qualité très appréciée concerne la stabilité de ce bois, ce qui est pour nous le plus important après sa classe d’emploi (4), ce qui limitera les déformations et gondolements.
Si vous respectez le DTU, une terrasse en NIOVE vous fera au moins 25/30 ans.
Comme beaucoup de bois, le Niove ne sera pas source d’échardes, si les bois sont bien usinés.
Ce bois exotique, comme tous les autres, nécessitera un ou plutôt deux entretiens avec un balais brosse + de l’eau.
L’objectif étant d’éviter les chutes, vous devrez impérativement éliminer les mousses hivernales au printemps et gare à ceux qui auraient l’idée de passer un coup de karcher surpuissant pour arriver à ce résultat !
Passer un léger de karcher, après une bonne averse, c’est ce que tout le monde fait…
Si vous souhaitez conserver sa belle couleur brune, nous vous conseillons l’application d’un saturateur incolore. Vous avez deux façons pour y parvenir, le premier est d’appliquer ce saturateur sur le bois neuf, mais ca ne marche pas toujours, car le bois est dur et le produit ne pénètrera qu’en surface ou alors vous attendez 6 mois que le bois grise, puis vous appliquez un dégriseur et ensuite, 2 couches de saturateur, soit 2 m2 au litre pour 2 applications par an.
Mise à part le fait que le coût de produits sur 10 ans équivaut au prix des matériaux pour la réalisation de votre terrasse, le saturateur n’augmentera pas la longévité de votre terrasse de façon significative.
Son rôle est d’empêcher votre terrasse de devenir grisonnante au bout de 6 mois, et profiter de sa teinte brun rougeâtre le plus longtemps possible.
Attention, nous vous rappelons que le saturateur n’a pas vocation à protéger votre terrasse. Il lui permet simplement de conserver sa couleur originelle, c’est pourquoi, la classe d’emploi du bois et la stabilité de celui-ci prime sur absolument tous les critères…
Pour les connaisseurs, le NIOVE est un excellent choix de bois de structure sur des sections de 40 x 70 mm ou 40 x 70 mm
S’agissant d’un bois encore assez méconnu en France, la demande en BADI est assez faible pour la réalisation de terrasses, alors que son utilisation en bois de structures reste une référence (rapport qualité prix)
Pour information, le NIOVE n’est pas un bois tannique
Propriétés physiques détaillées :
-Classe d’emploi : classe 4
-Aubier : Bien distinct
-Grain : Fin
-Fil : droit
-Contrefil : Absent
-Densité : 0,88
-Dureté Monnin : 7,5
-Coefficient de retrait volumique : 0,56 % par %
-Retrait tangentiel total : 6,0 %
-Retrait radial total : 4,6 %
-Point de saturation des fibres : 24 %
-Conductivité thermique : 0,29 W/(m.k)
-Contrainte de rupture en compression : 88 MPa
-Contrainte de rupture en flexion statique : 151 MPa