Essence bois Padouk
Propriétés :
-Provenance : Afrique
-Classe d’emploi : Classe 4 (couvre la classe 5)
-Densité : 790 kg/m3
-Contrefil : Accusé
-Etat de surface : Peu de risques de gerce
-Retrait tangentiel et radial : Faible
-Déformation : Peu de risques
-Utilisation : Menuiserie haute gamme, terrasse, parquet, charpente lourde
-Recommandation et avis : Bois extrêmement durable si bien entretenu, convient parfaitement pour une utilisation extérieur (au même titre que l’ipe par exemple)
Descriptif complet :
Détail : Corail Padouk d’Afrique
Botanique : Pterocarpus soyauxii
Provenance : Afrique. Cameroun. Gabon. Congo.
Densité : 700 – 800 kg/m3
Commentaires : Cette espèce de Padouk est apparue très tard dans le mobilier, à l’inverse de ceux d’Asie. Il fut beaucoup utilisé à l’époque « ART-DECO », ainsi que dans les années 1950, mais son usage se limita, car il a une fâcheuse tendance à perdre sa belle couleur rouge-orangé, en virant au brun-chocolat sous l’action des U.V.
Stock : Massif. Placage Scié. Placage Tranché.
Ce bois d’Afrique provient d’Afrique centrale et occidentale. les arbres culminent à près de 50 mètres de haut et son exempts de branches sur plus de la moitié de sa hauteur.
Le duramen de cet arbre est rouge/orangé, à brun violacé. Il est même utilisé comme colorant dans l’industrie du textile, je dis cela pour ceux qui ont une piscine…
Ce bois d’Afrique centrale et occidentale fait partie des bois exotiques les plus stables. Sa couleur est flamboyante, souvent le Padouk D’Angola ou du Congo est strié de veines plus foncées, avec un fil de bois plus irrégulier et souvent entrelacé.
Le Padouk d’Afrique est la dénomination commerciale de l’espèce botanique Prerocarpus soyauxii Taub, qui provient d’Afrique centrale et occidentale. Cet arbre solitaire croît dans la foret tropicale humide sempervirente. Le vent disperse ses semences ailées, ce qui rend sa régénération naturelle au Gabon et au Cameroun.
L’écorce du Padouk ou bois de corail est utilisé pour faire un colorant végétal en poudre d’une couleur rouge orangé à pourpre.
Il existe en Afrique une multitude de bois, surtout au Cameroun, Congo, Gabon, tel que le Padouk, l’Acajou, , la dureté de l’Azobé ou encore l’Etimoe, l’Iroko, le Doussié, le Moabi, le Pao Rosa, l’Ayous, le Movingui, le Sapelli, le Frake, le Naga, le Sipo, le Badi ou Bilinga, l’Iroko, le Niove, le Tiama, le Bosse, le Bubinga, le Kosipo, l’Okan, le Tola, le Dibetou, le kotibe, l’Okoume, le Wengue, le Douka ou Makore, le Zingana, l’Afromosia ou le Lotofa, etc…
Nous trouvons également ce bois en Inde (Padouk Andaman) qui est plus lourd, avec un fil de bois plus irrégulier et qui est surtout plus rare. Vous en trouverez également au Philippines, de couleur plus pâle, plus noueux, ronceux et surtout plus difficile à travailler
Nous réalisons avec ce bois des instruments de musique.
Le bois change de couleur assez rapidement au contact de la lumière, il devient après quelques jours, gris violet, puis gris nacré. Le Padouk comporte selon la provenance plus ou moins de stries noires, ce qui donne encore plus de cachet au bois lorsqu’il devient gris.
Il arrive même que le duramen présente des taches blanches pas très esthétiques, mais qui n’ont aucune incidence sur la durabilité de votre lame de terrasse en Padouk.
Ce bois orangé, différent des autres, ayant un grain grossier, un léger contrefil assez uniforme, très stable, reste une valeur sure pour les professionnels du bois.
Le Padouk a une densité proche de celle du teck, à peu près 800 kg/m3, ce qui est supérieur à celle du Chêne, même si elle reste en dessous de biens de bois exotiques généralement utilisés pour faire une terrasse bois.
Les risques de déformations de ce bois sont faibles, le Padouk ne gerce pas ou très peu.
Ce qui est important sur ce bois, c’est le séchage, qui est nécessaire pour obtenir un bon usinage et la vitesse d’usinage est également très important, pour éviter de se retrouver avec des fibres de bois arrachées, qui peut être évité en choisissant un angle de coupe de 20°. Les grandes dimensions sont fissiles et sa poussière est irritante…
Comme il est indiqué ci-dessus, nous vendons le Padouk pour la fabrication de boiseries de luxes, de moulures, d’escaliers et de lambris. On fait également des parquets, des meubles, des tables, des boitiers d’horloges, des coffrets, des cabines de luxes sur les bateaux, même si ce bois convient parfaitement à une utilisation en extérieur (terrasse, deck…)
Le Padouk a une densité proche de celle du teck, à peu près 800 kg/m3, ce qui est supérieur à celle du Chêne, même si elle reste en dessous de biens de bois exotiques généralement utilisés pour faire une terrasse bois.
Les risques de déformations de ce bois sont faibles, le Padouk ne gerce pas ou très peu.
Si comme beaucoup, vous voulez réaliser une très belle terrasse en Padouk, sachez que nous usinons des lames en 15 mm, 21 mm, 26 ou 27 mm, des largeurs de lames de 80 mm, des lames en Padouk de 100 mm, mais également en 120 mm, des lames en Padouk de 140 mm et/ou 145 mm, 180 mm, 200 mm, 240 mm et/ou 290 mm.
Nous pouvons également vous proposer du Padouk en 35 mm, 42 mm, 50 mm, 60 mm, 70 mm, des poutres en Padouk en 150 mm, 180 mm, 200 mm, 250 mm ou 300 mm.
Sur la fixation de ce bois, il est tellement stable que vous pouvez mettre quasiment tous les clips invisibles. Il convient dans toutes les régions et plus généralement au soleil, la où quelques bois instables ne donnent plus satisfaction.
Que dire sur le Padouk, si ce n’est qu’il est parfaitement adapté pour réaliser une terrasse en bois. Ce bois est très durable et exceptionnellement stable. Ce bois classe 5 a un duramen rouge corail à brun violacé et un aubier crème.
Attention au tannin quand vous avez un contact avec l’eau de votre piscine
Sans finition, le padouk se décolore très rapidement sous l’effet de la lumière et devient alors brun, comme sur le portail en photo ci-dessus.
La teinte du duramen du bois de padouk varie en fonction de la localisation. Dans la zone de croissance optimale, la teinte est rouge corail avec des stries noires (GABON) ou rouge homogène quand le padouk provient du CAMEROUN. A la limite du CONGO, le duramen présente parfois des tâches blanches peu esthétiques, mais qui n’ont aucun effet sur la durabilité du padouk.
Le grain est moyen, plus grossier que sur le Teck et il présente parfois du contrefil, mais il montre généralement une structure assez uniforme.
Le Padouk doit être très bien séché avant d’être usiné, ce qui évite les fentes quelques jours après l’avoir usiné ce bois de padouk.
Ce bois présente peu de risques de déformations, mais un usinage lent est très important, pour éviter la formation d’éclats en raison du contre-fil ,plus ou moins présent selon les lots. La poussière de ce bois est irritante. Le durcissement des produits de finition à base de résines alkydes peut localement poser des problèmes avec cette espèce. Un dégraissage à l’alcool ou au thinner généralement de bons résultats.
Nos dimensions commerciales du padouk est en 21 mm d’épaisseur, en 26/27 mm d’épaisseur et sur des largeurs de 80/105/120/140/145/150/180/205 mm. Nous vendons également des lambourdes en padouk en 42 x 70 mm
Le prix des lames de terrasses en padouk dépend de la longueur et sachez que tous nos bois sont séchés et usinés en France.
- Si vous respectez le DTU, une terrasse en Padouk, avec une structure isolée de son support et bien ventilée durera largement plus de 30 ans
- Si les bois ont bien été séchés avant usinage, les risques d’échardes seront néantes
Ce bois exotique, comme tous les autres, nécessitera un ou plutôt deux entretiens avec un balais brosse + de l’eau.
L’objectif étant d’éviter les chutes, vous devrez impérativement éliminer les mousses hivernales au printemps et gare à ceux qui auraient l’idée de passer un coup de karcher surpuissant pour arriver à ce résultat !
Passer un léger de karcher, après une bonne averse, c’est ce que tout le monde fait…
Si vous souhaitez conserver sa belle couleur brune, nous vous conseillons l’application d’un saturateur incolore. Vous avez deux façons pour y parvenir, le premier est d’appliquer ce saturateur sur le bois neuf, mais ca ne marche pas toujours, car le bois est dur et le produit ne pénètrera qu’en surface ou alors vous attendez 6 mois que le bois grise, puis vous appliquez un dégriseur et ensuite, 2 couches de saturateur, soit 2 m2 au litre pour 2 applications par an.
Mise à part le fait que le coût de produits sur 10 ans équivaut au prix des matériaux pour la réalisation de votre terrasse, le saturateur n’augmentera pas la longévité de votre terrasse de façon significative.
Son rôle est d’empêcher votre terrasse de devenir grisonnante au bout de 6 mois, et profiter de sa teinte brun rougeâtre le plus longtemps possible.
Attention, nous vous rappelons que le saturateur n’a pas vocation à protéger votre terrasse. Il lui permet simplement de conserver sa couleur originelle, c’est pourquoi, la classe d’emploi du bois et la stabilité de celui-ci prime sur absolument tous les critères…
Nous ne vendons que des colis de longueurs fixes.
Sur les saturateurs, je veux rectifier quelques informations qui trainent sur la toile, à savoir qu’avec un passage ou deux de saturateur, vous conserverez la couleur d’origine des bois, ce qui est faux, pour y parvenir, il faut dégriser les bois après une année, puis, il faut appliquer un dégriseur et 2 x 2 applications par an, soit 2 m2 au litre et par an. Vous faites le calcul, à 300 euros les 20 litres.
Propriétés physiques détaillées :
-Classe d’emploi : Classe 4 (couvre la classe 5)
-Aubier : Bien distinct
-Grain : Grossier
-Fil : Droit ou contrefilé
-Contrefil : Accusé
-Densité : 0,79
-Dureté Monnin : 8,3
-Coefficient de retrait volumique : 0,44% par %
-Retrait tangentiel total : 5,0%
-Retrait radial total : 3,2%
-Point de saturation des fibres : 21%
-Conductivité thermique : 0,26 W/(m.k)
-Contrainte de rupture en compression : 65 MPa
-Contrainte de rupture en flexion statique : 116 MPa