Essence bois Chêne

Propriétés :

-Classe d’emploi : Classe 3

-Densité : 740 kg/m3

-Contrefil : Absent

-Etat de surface : Risque d’écharde

-Retrait tangentiel et radial : Très élevé

-Déformation : Risque élevé

-Utilisation : Charpente lourde, parquet, ébénisterie, escalier, moulure

-Recommandation et avis : Si vous en avez les moyens, je conseille cette essence pour une utilisation intérieur ! En effet il conviendra parfaitement en guise de parquet (comme le châtaignier ce bois est tannique, il est donc déconseillé aux abords de piscine)

Descriptif complet :

Le bois de Chêne jusqu’au XIX siècle, était la principale essence utilisée en Europe dans la construction navale et dans la construction des charpentes en bois. C’est aujourd’hui une essence prisée pour sa beauté, su dureté et sa durabilité, en menuiserie et pour la fabrication de parquets. Le Chêne est aussi incontournable pour la fabrication des tonneaux dans lesquels les meilleurs vins et alcools sont vieillis, contribuant à leur saveur.

Le saviez vous ? Les glands du Chêne, sont appréciés par les animaux sauvages : écureuils, cerfs, et sangliers en sont friands. Ainsi en Corse et en Espagne, les glands de Chêne entrent dans l’alimentation de cochons élevés en semi-liberté, pour donner des jambons à la saveur réputée.

Le chêne a un cycle d’exploitation sur le temps long (on parle de révolution) de 120 à 250 ans. Car ce n’est qu’après 150 ans que le tronc présente un diamètre de 60 à 80 cm permettant dès lors sa transformation. Le chêne pousse dans l’hémisphère nord, entre le 45e et le 50e degré de latitude. Il appartient au genre Quercus, dont le chêne d’Europe qui recouvre plusieurs espèces : Quercus petraea, le chêne rouvre, ou Quercus robur, le chêne pédonculé. L’intégralité du Chêne proposé est issu de forêts gérées durablement et est éco-certifié PEFC.

Le Chêne est une essence locale naturellement durable utilisée depuis toujours pour des réalisations destinées à résister dans le temps. Le Chêne est reconnu comme l’une des plus belles et plus durables des essences Européennes, largement dominante en Europe. Sur la liste des bois utilisés pour réaliser sa terrasse, le Chêne est un bois naturellement classe 3, c’est a dire qu’il n’est pas naturellement imputrescible.

Chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d’arbres parmi les plus répandues sur Terre. Il inclut la plupart des espèces appartenant au genre Quercus ainsi que certains genres proches de la famille des fagacées. Cette catégorie d’arbres et d’arbustes comprend plus de 300 espèces différentes, en raison du nombre très important d’hybrides. Les chênes sont donc des arbres à bois polymorphes sur le plan génétique. D’où leur grande diversité.

Par ailleurs, ils ont également une très forte capacité d’adaptation. On les retrouve un peu partout dans l’hémisphère nord, car ils apprécient les espaces ensoleillés et dégagés ainsi que les régions au climat tempéré. Les chênes sont aussi présents dans les zones arides et les zones tropicales humides.

Le chêne pousse généralement en forêt mixte en association avec plusieurs autres types d’arbres feuillus. C’est un arbre élevé à croissance rapide, avec un tronc droit et tortueux. Il fournit un bon rendement de matière, donc une quantité considérable de bois.

Le chêne, comme le châtaignier sont des bois de pays, utilisé depuis des siècles pour réaliser des parquets intérieurs, bois de structures verticales en extérieur, piquets de clôtures.

Le CHENE est un bois Durable, mais rien de comparable avec un bois exotique (classe 4), stable, jaune clair.

De plus en plus de clients utilisent le chêne pour réaliser leur terrasse pour des raisons environnementales, car ce bois pousse partout en France et pourquoi aller chercher un bois exotique au bout du monde, quand vous avez de quoi faire votre deck avec des bois locaux ?

d’un excellent rapport qualité prix quand vous souhaitez des sections de 34 ou 41 mm d’épaisseur.

Nous pouvons selon quantité réaliser n’importe quelles sections de moins de 290 mm de large (rabotage 4 faces)

Nous avons un standart de lame en 21 x 145 mm et 25 x 145 mm, mais nous pouvons parfaitement usine des bois à façon dans des sections plus importantes

Nos lames en Chêne sont séchées à l’air avant usinage (Air Dried)

Nous proposons une section unique de chêne de 25 mm (épaisseur) x 120 mm (largeur) et 30 x 145 mm

Nous vendons des bois exploitées dans les pays de la loire.

Nous disposons des longueurs suivantes :

lame de 95 cm, lame de 155 cm, lames de 185 cm,
lame de 215 cm, lame de 245 cm, lame de 275 cm, lame de 305 cm

Sur commande, nous pouvons réaliser des largeurs de lames plus importantes…

Nous avons des lames en chêne avec 2 faces lisses et/ou rainurées

Nous conseillons ce bois pour des terrasses bien ventilées, qui ne se trouvent pas autour de piscines, car n’oubliez pas ce bois est très tannique et même en bloquant le tanin des lames, il est certain que vous aurez des coulures dans la piscine.

Le chêne est un bois jaune clair, sans contrefil, pas très dense (740 kg/m3), moyennement stable, naturellement classe 3, qui gerce pas mal et avec lequel on fait principalement des parquets, lambris, menuiseries et charpentes

Si vous vous posez la question de savoir si le chêne aura la même durabilité qu’un bois exotique, la réponse est non…

Son prix est plus élevé, car on fait de très beaux parquets en chêne.

Après, si vous vous les prix raisonnables, prenez des bois ressuyés, un usinage sur une face et acceptez quelques nœuds sains…

Nous pouvons réaliser des lambourdes en Chêne en 40 x 70 et 42 x 70 mm, rabotage en France…

Nous pouvons usiner des sections de 21 x 120 mm ou des sections de 21 x 145 mm ou du 27 x 145 mm ou du 30 x 145 mm ou du 34 x 145 mm ou pus généralement toutes les sections…

Le Chêne va foncé après quelques mois d’exposition au soleil comme beaucoup de bois.

Ce bois n’est pas imputrescible. Qu’il s’agisse des chocs ou de rayures, votre terrasse marquera plus qu’un bois exotique et beaucoup lus qu’un IPE ou CUMARU…

Ce bois de classe d’emploi 3 peut être utilisé pour réaliser une terrasse qui ne se trouve pas autour d’une piscine, car ce bois est tannique

Si vous respectez le DTU, une terrasse en Chêne vous fera une vingtaine d’années selon ventilation, sections et région de france.

Attention a la qualité d’usinage (échardes)

Ce bois de pays, comme tous les autres, nécessitera un ou plutôt deux entretiens  avec un balais brosse + de l’eau.

L’objectif étant d’éviter les chutes, vous devrez impérativement éliminer les mousses hivernales au printemps et gare à ceux qui auraient l’idée de passer un coup de karcher surpuissant pour arriver à ce résultat !

Passer un léger de karcher, après une bonne averse, c’est ce que tout le monde fait…

Vous pouvez appliquer un saturateur incolore dessus avec 2 couches de saturateur, soit 2 m2 au litre pour 2 applications par an.

Mise à part le fait que le coût de produits sur 10 ans équivaut au prix des matériaux pour la réalisation de votre terrasse, le saturateur n’augmentera pas la longévité de votre terrasse de façon significative.

Son rôle est d’empêcher votre terrasse de devenir grisonnante au bout de 6 mois, et profiter de sa teinte brun jaunâtre le plus longtemps possible.

Attention, nous vous rappelons que le saturateur n’a pas vocation à protéger votre terrasse. Il lui permet simplement de conserver sa couleur originelle, c’est pourquoi, la classe d’emploi du bois et la stabilité de celui-ci prime sur absolument tous les critères…

 

Propriétés physiques détaillées : 

-Classe d’emploi : Classe 3

-Aubier : Bien distinct

-Grain : Très variable, fin à grossier

-Fil : Droit

-Contrefil : Absent

-Densité : 0,74

-Dureté Monnin : 4,2

-Coefficient de retrait volumique : 0,44% par %

-Retrait tangentiel total : 9,7%

-Retrait radial total : 4,5%

-Point de saturation des fibres : 31%

-Conductivité thermique : 0,24 W/(m.k)

-Contrainte de rupture en compression : 58 MPa

-Contrainte de rupture en flexion statique : 105 MPa

Intéressez pour avoir un prix ? Faite une demande de devis en quelques cliques juste ici :