Essence bois Merbau

Propriétés :

-Provenance : Asie

-Classe d’emploi : Classe 4

-Densité : 830 kg/m3

-Contrefil : Léger

-Etat de surface : pas de risques de gerce ou d’échardes

-Retrait tangentiel et radial : Très faible

-Déformation : Peu de risque

-Utilisation : Meuble, charpente lourde, terrasse, escalier, parquet

-Recommandation et avis: Bois similaire à l’ipé utile aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Attention cependant, cette essence n’est pas très réputée en France, de ce fait, les imports sont moins conséquents …

Descriptif complet :

Sur la liste des bois exotiques régulièrement utilisés pour réaliser une terrasse bois, le Merbau n’est pas cité et pourtant ce bois est parfaitement préconisé.

Les arbres du genre Intsia sont typiques de la forêt tropicale. Ils ne poussent cependant pas en peuplements fermés, mais sont toujours dispersés, en moyenne un arbre tous les 2 ha.
L’arbre atteint une hauteur maximale de 45 mètres dont environ la moitié est exempt de branches, ce qui donne une longueur utile de généralement 15 à 25 mètres. Le tronc n’est pas droit et cylindrique et présente fréquemment des déviations de croissance. Ces arbres ont souvent des contreforts qui vont généralement jusqu’à 2 mètres de hauteur, mais peuvent se développer sur une longueur de 7 m.

Le duramen est de teinte brun jaune, brun orangé, brun rouge ou brun grisâtre, avec d’importantes variations de teinte. S’il est exposé à l’air, le bois va foncer.
L’aubier est jaune pâle. Chez les arbres plus vieux, l’aubier est de seulement 2 à 8 cm de largeur. Les arbres jeunes présentent un aubier beaucoup plus épais, qui peut atteindre près d’un tiers du diamètre du tronc. Il n’est pas souhaitable, économiquement parlant, d’abattre des arbres dont le diamètre est inférieur à 60 cm.
Le merbau a une structure homogène, un grain assez grossier mais régulier et n’a pas de figure très marquée. Selon le débit, le bois peut être flammé ou vaguement strié suite aux nuances de teinte des tissus. Le fil du bois est droit, avec parfois un léger contrefil ou il fil irrégulier.
Le bois est gras au toucher et présente en surface de fines stries jaunes caractéristiques dues aux contenus cellulaires des vaisseaux.

Le Merbau est l’essence reine en Australie (appelée Kwila) et en Nouvelle-Zélande pour les pontons, marinas, et bien-sûr couvertures de terrasse. Les produits en Merbau sont légèrement plus foncés que le Bangkirai, et sont d’une très grande stabilité. L’essence Merbau est classée par le cirad en classe 4 d’utilisation. Cette essence peut être comparée à l’Ipé du Brésil (classe 4 également), essence plus connue en France car importée en plus grande quantité.
Cependant le Merbau possède des qualités techniques semblables voir supérieures à l’Ipé sur certains critères comme la stabilité ou planéité.

Le Merbau est un bois Durable, résistant, stable, brun orangé, à brun foncé et parfaitement adapté à l’aménagement d’une terrasse bois.
Nous avons un standart de lame en 21 x 145 mm, mais nous pouvons parfaitement usine des bois à façon dans des sections plus importantes

  • de lames avec des faces lisses et/ou rainurées
  • de longueurs allant de 2,10m à 4,80m

Le Merbau provient du Sud-Est de l’Asie, et plus particulièrement d’Indonésie, de Malaisie ou encore de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le bois Merbau possède des nuances tirant vers le brun rouge foncé, ce qui est très esthétique pour des parquets intérieurs, mais pour de la terrasse, le merbau va griser après 6 mois d’exposition et donc ce critère n’est pas à prendre en compte…

Le Merbau est une essence de bois relativement dense (850 kg/m3). Cette caractéristique lui permet d’être naturellement imputrescible. Qu’il s’agisse des chocs ou de rayures, votre terrasse ne marquera pas ou peu…

Ce bois exotique de classe d’emploi 4 peut être utilisé dans votre salle de bain et pour réaliser votre deck ou pourtour de piscine.

Une autre qualité très appréciée concerne la stabilité de ce bois, ce qui est pour nous le plus important après sa classe d’emploi (4), ce qui limitera les déformations et gondolements.

Si vous respectez le DTU, une terrasse en Merbau vous fera au moins 25/30 ans.

Comme beaucoup de bois, le Merbau ne sera pas source d’échardes, si les bois sont bien usinés.

Ce bois exotique, comme tous les autres, nécessitera un ou plutôt deux entretiens  avec un balais brosse + de l’eau.

L’objectif étant d’éviter les chutes, vous devrez impérativement éliminer les mousses hivernales au printemps et gare à ceux qui auraient l’idée de passer un coup de karcher surpuissant pour arriver à ce résultat !

Passer un léger de karcher, après une bonne averse, c’est ce que tout le monde fait…

Si vous souhaitez conserver sa belle couleur brune, nous vous conseillons l’application d’un saturateur incolore. Vous avez deux façons pour y parvenir, le premier est d’appliquer ce saturateur sur le bois neuf, mais ca ne marche pas toujours, car le bois est très dur et le produit ne pénètrera qu’en surface ou alors vous attendez 6 mois que le bois grise, puis vous appliquez un dégriseur et ensuite, 2 couches de saturateur, soit 2 m2 au litre pour 2 applications par an.

Mise à part le fait que le coût de produits sur 10 ans équivaut au prix des matériaux pour la réalisation de votre terrasse, le saturateur n’augmentera pas la longivité de votre terrasse de façon significative.

Son rôle est d’empêcher votre terrasse de devenir grisonnante au bout de 6 mois, et profiter de sa teinte brun rougeâtre le plus longtemps possible.

Attention, nous vous rappelons que le saturateur n’a pas vocation à protéger votre terrasse. Il lui permet simplement de conserver sa couleur originelle, c’est pourquoi, la classe d’emploi du bois et la stabilité de celui-ci prime sur absolument tous les critères…

Pour les connaisseurs, le Merbau est sur papier plus stable que l’IPE, mais il est moins dense, donc il marquera plus et même si je n’ai pas plus de 20 ans de recul, je pense que le durabilité du Merbau sera inférieure !

S’agissant d’un bois encore assez méconnu en France, la demande en Merbau est assez faible et donc nos importations restent limitées.

Pour information, le Merbau est un bois tanique, qui peut tacher, c’est pourquoi, soit vous le rincez à grandes eaux avant de huiler votre parquet ou lames, soit vous passer un produit sur les lames pour bloquer le tanin.

Une solution très simple (à répéter si besoin) : rincer la terrasse une fois posée avec de l’eau. Le tanin d’une couleur brune/rouge va ressortir et ne posera plus de problème.
Il tachera les murs ou votre liner lors des premières pluies après la pose de la terrasse s’il n’a pas été rincé avant.
Une fois encore, cela est un problème mineur qui se résout aisément à la simple condition de nettoyer la terrasse dès la fin du chantier.

Si des tâches surviennent sur les murs entourant votre terrasse, elles peuvent tout à fait être enlevées à l’eau de javel.

Si vous hésitez encore entre l’IPE et le MERBAU, sachant que le coût des lames n’est pas un facteur déterminant pour vous, personnellement j’ai fait le choix de l’IPE, parce qu’il est plus durable, qu’il marque moins et quelque soit le type de fixation (vis ou clip), si les bois sont bien usinés, vous n’aurez pas le moindre problème !

 

Propriétés physiques détaillées :

-Classe d’emploi : Classe 4

-Aubier : Bien distinct

-Grain : Grossier

-Fil : Droit ou contrefil

-Contrefil : Léger

-Densité : 0,83

-Dureté Monnin ; 8,8

-Coefficient de retrait volumique : 0,39 %

-Retrait tangentiel total : 4,4 %

-Retrait radial total : 2,7 %

-Point de saturation des fibres : 24 %

-Contrainte de rupture en compression : 74 MPa

-Contrainte de rupture en flexion statique : 115 MPa

Intéressez pour avoir un prix ? Faite une demande de devis en quelques cliques juste ici :