Essence bois Acacia

Propriétés :

-Provenance : Europe, Etats-Unis

-Classe d’emploi : Classe 4

-Densité : 740 kg/m3

-Contrefil : Absent

-Etat de surface : Risque de gerce de surface

-Retrait tangentiel et radial : Moyen

-Déformation : Risque élevé

-Utilisation : Menuiserie, piquet, manche d’outil, revêtement extérieur

-Recommandation et avis : L’un des seuls bois européens classe 4, cependant il reste assez chère et n’est aussi durable qu’une essence exotique … Il reste cependant un bois européen de choix pour faire une terrasse par exemple

Descriptif complet :

L’acacia est pour beaucoup connu sous le nom de robinier. On compte plus de 1500 espèces d’acacias à travers le monde, dont près de 1000 espèces uniquement en Australie. C’est d’ailleurs un acacia ou mimosa qui est la fleur nationale de l’Australie. Ils poussent quasiment partout. En Europe, l’acacia est exploité principalement dans les pays de l’est, où les coûts d’exploitation sont plus faibles. L’acacia ou Robinier peut atteindre 20 à 30 mètres de haut. Il a une écorce épaisse et crevassée. Il pousse dans les terrains frais, pauvres en calcaire. L’acacia ou Robinier pousse lentement, il est très dur et quasiment imputrescible, ne nécessitant pas de traitement, comme la majorité des bois exotiques utilisés pour réaliser des terrasses bois, comme l’IPE, le CUMARU, le TECK, le MASSARANDUBA, etc….

Ceci dit, l’endroit ou va pousser le Robinier ou Acacia a son importance, puisque l’on sait que les acacias qui poussent au bord de l’eau sont moins durables. Depuis des siècles, les agriculteurs utilisent l’acacia comme piquets et/ou clôtures.

Son prix est plus élevé et sa durée de vie reste supérieure à celle du chataignier et le chataignier aura une durée de vie plus importante que le chêne…

Il est recherché pour sa fabrication de barriques, de menuiserie extérieure et depuis quelques années, pour réaliser des terrasses bois.

Depuis la commercialisation de terrasses en IPE, de terrasses en Cumaru ou terrasses en bois exotiques classe 4, la filière bois Européenne cherche à valoriser le bois de Robinier pour la même utilisation que les bois exotiques (plus chers), pour la réalisation de meubles de jardin et équipement extérieur.

L’ACACIA est un bois jaune à jaune verdâtre, naturellement classe 4 (imputrescible), instable, qui a une tendance à gercer, mais qui reste parfaitement adapté à l’aménagement d’une terrasse bois lorsque l’on recherche un bois de pays pour réaliser sa terrrasse.
Nous avons un standart de lame en 25 x 120 mm, mais nous pouvons parfaitement usine des bois à façon dans des sections plus importantes

  • de lames avec des faces lisses et/ou rainurées
  • de longueurs allant de 1,5 à 3 m

Le bois Robinier possède des nuances tirant vers le brun jaune foncé, ce qui est très esthétique pour des parquets intérieurs, mais pour de la terrasse, le Robinier va griser après 6 mois d’exposition et donc ce critère n’est pas à prendre en compte…

Le Robinier est une essence de bois relativement dense (750 kg/m3). Cette caractéristique lui permet d’être naturellement imputrescible. Qu’il s’agisse des chocs ou de rayures, votre terrasse ne marquera pas ou peu…

Ce bois exotique de classe d’emploi 4 peut être utilisé dans votre salle de bain et pour réaliser votre deck ou pourtour de piscine.

Une autre qualité très appréciée concerne la stabilité de ce bois, ce qui est pour nous le plus important après sa classe d’emploi (4), ce qui limitera les déformations et gondolements.

Si vous respectez le DTU, une terrasse en robinier vous fera au moins 25/30 ans.

L’acacia doit être travaillé assez rapidement après son abattage, car il devient très dur. A ma connaissance, il ne pousse pas très vite, mais la encore, cela dépend principalement de la nature du sol. Lorsque ces bois sont exploités, il faut savoir que la perte est assez importante et les bois qui ne sont pas droits, restent de petits diamètres, ce qui ne permet pas de commercialiser des largeurs de lames importantes. De plus comme tout le monde le sait, ce bois est nerveux, donc, il est préférable de l’acheter en 21 x 100 ou 120 mm MAXIMUM et de partir sur un entraxe les vis de 400 à 450 mm. Je déconseille fortement de poser de l’Acacia ou Robinier avec des clips ou fixations invisibles, car vous irez droit aux problèmes.

Vous ne devrez pas négliger pour autant la visserie, car c’est probablement le poste le plus important !

La question que tout le monde se pose est de savoir si il est préférable de partir sur de l’Acacia ou Robinier, au détriment de bois exotiques classe 4 et vis et inversement.

Bien des bois exotiques permettent une fixation invisible et ce n’est pas absolument pas le cas du Robinier, qui ne peut être que vissé. Ensuite, vous ne trouverez pas de grandes largeurs de lames en Acacia et encore moins de margelles en Acacia ou margelles en robinier.

Question durabilité, le robinier ou faix acacia n’arrive pas à la cheville de biens de bois exotiques, tant au niveau de la densité, durabilité et surtout du prix…

Dans tous les cas, votre acacia devra être séché avant d’être usiné.

Comme la majorité des bois, le robinier, doit être bien bien raboté (lentement), pour éviter les échardes, surtout quand la destination première du bois est la réalisation d’une terrasse extérieure. Assurez vous qu’il n’y ai pas d’aubier ou de noeuds altérés.

Internet est un excellent moyen d’apprendre et de comparer les offres, mais n’oubliez jamais que des bois sans noeuds sont beaucoup plus chers…

Vous pouvez bien entendu, utiliser des lambourdes en acacia, même si je le déconseille pour son instabilité naturelle, qui pose problème quand vous ne pouvez arrimer vos lambourdes en robinier sur vos plots réglables.

Le Robinier appelé faux acacia, résiste au termites, comme 100% des bois exotiques classe 4 et plus généralement tous les bois exotiques qui couvrent la classe 5.

Vous devez prévoir suivant longueur et entraxe, entre 42 et 50 vis au m2, de diamètre 5 mm si possible. Vous devrez laisser 4 mm au minimum entre les lames, pour permettre la dilatation de celles-ci.

L’acacia offre un rendu très agréable, même si comme tous les autres bois, il va griser dans l’année.

Dernière chose, si vous hésitez entre un bois exo d’entrée de gamme naturellement imputrescible et de l’acacia, prenez celui qui durera le plus longtemps, même si il vient de loin…

Si vous respectez le DTU, une terrasse en acacia ou robinier vous fera au moins 25 ans.

Comme beaucoup de bois, l’acacia ne sera pas source d’échardes, si les bois sont bien séchés et bien usinés.

Ce bois de pays, comme tous les autres, nécessitera un ou plutôt deux entretiens  avec un balais brosse + de l’eau.

L’objectif étant d’éviter les chutes, vous devrez impérativement éliminer les mousses hivernales au printemps et gare à ceux qui auraient l’idée de passer un coup de karcher surpuissant pour arriver à ce résultat !

Passer un léger de karcher, après une bonne averse, c’est ce que tout le monde fait…

Vous pouvez appliquer un saturateur incolore dessus avec 2 couches de saturateur, soit 2 m2 au litre pour 2 applications par an.

Mise à part le fait que le coût de produits sur 10 ans équivaut au prix des matériaux pour la réalisation de votre terrasse, le saturateur n’augmentera pas la longévité de votre terrasse de façon significative.

Son rôle est d’empêcher votre terrasse de devenir grisonnante au bout de 6 mois, et profiter de sa teinte brun jaunâtre le plus longtemps possible.

Attention, nous vous rappelons que le saturateur n’a pas vocation à protéger votre terrasse. Il lui permet simplement de conserver sa couleur originelle, c’est pourquoi, la classe d’emploi du bois et la stabilité de celui-ci prime sur absolument tous les critères…

Propriétés physiques détaillées :

-Classe d’emploi : Classe 4

-Aubier : Bien distinct

-Grain : Grossier

-Fil : Droit

-Contrefil : Absent

-Densité : 0,74

-Dureté Monnin : 9,5

-Coefficient de retrait volumique : 0,40% par %

-Retrait tangentiel total : 6,9%

-Retrait radial total : 4,4%

-Point de saturation des fibres : 30%

-Conductivité thermique : 0,24 W/(m.k)

-Contrainte de rupture en compression : 70 MPa

-Contrainte de rupture en flexion statique : 126 MPa

Intéressez pour avoir un prix ? Faite une demande de devis en quelques cliques juste ici :