Essence bois Douglas

Propriétés :

-Provenance : Europe

-Classe d’emploi : Classe 3

-Densité : 540 kg/m3

-Contrefil : Absent

-Etat de surface : Lisse

-Retrait tangentiel et radial : Moyen

-Déformation : Peu de risque

-Utilisation : Charpente lourde, face ou contreface de contreplaqué, lambris, lamellé-collé, menuiserie, poteaux

-Recommandation et avis : De part ses qualités et défauts, je recommande cette essence spécifiquement pour de la structure

Descriptif complet :

C’est une essence originaire de la côte ouest des États-Unis, connue sous l’appellation Pin d’Oregon, que l’on trouve en Europe sous le nom de Pin Douglas. Ces deux dénominations commerciales désignant la même espèce botanique Pseudotsuga menziesii.

Ce végétal fut introduit vers 1830 tout d’abord en Grande-Bretagne comme arbre d’ornement dans les parcs. Les premières grandes plantations de Douglas, à fin d’exploitation, n’ont eu lieu qu’au début du 20e siècle, et les peuplements se sont vraiment développés à partir des années 1950. Elles sont devenues l’une des principales sources de reboisement, principalement sur les territoires de moyenne montagne du centre de la France.

Acceptant des conditions de climat plutôt froides et arrosées, le douglas, arbre à croissance rapide et longévité exceptionnelle, a fortement contribué au reboisement, en particulier, celui du Massif Central et du Morvan.

Présentant des qualités de durabilité naturelle et de résistance mécanique, le douglas est couramment utilisé en construction (charpente/ossature).

Désormais entré dans une phase de développement accéléré, le douglas est aujourd’hui une essence locale importante dotée d’une forte capacité de ressource pour les années à venir.

Le Douglas est aujourd’hui une ressource abondante, on le distingue du Pin d’Oregon des forêts primaires que l’on trouve au Canada et au nord des États-Unis. Ce dernier présente un fil plus fin et moins de nœuds que les arbres issus de la sylviculture en Europe. Le Pin Douglas est une essence qui possède une grande capacité d’adaptation. C’est devenu à ce jour la premier extrait de bois de reboisement en France, premier producteur Européen, avec plus d’1 million de M3 produits par an. De nombreux peuplements arrivant à maturité ont fait ainsi naître une communication forte autour de cet extrait de bois pour la promouvoir et lui trouver des applications diverses, y compris en habillage de façade, malgré son côté fissile (c’est bois qui se fend facilement) et la présence de nœuds importants. C’est avant tout un bois présentant de bonnes qualités mécaniques plutôt adapté en bois de structure, avec une offre de produits industriels qui se développe (bois-lamellé-collés, bois reconstitués).

Le Douglas est une essence qui présente une bonne productivité naturelle de par sa croissance rapide. C’est en termes de surface et de bois sur pieds, la 3ème essence de résineux présente en France. C’est donc une ressource gérée durablement et de façon raisonnée, qui est exploitée lorsque le Douglas arrive à maturité c’est à dire entre 40 et 70 ans d’âge.

Utilisé en charpente pour ses qualités mécaniques et structurelles, c’est un bois assez dense (550 kg au m3 quand il est sec). Le Douglas possède un grand potentiel dans la construction où ses emplois peuvent être multiples, (Charpente, bardage, voire platelages de terrasses), il constitue un matériau durable grâce à son duramen (le cœur de l’arbre) qui dispose de propriétés de durabilité naturelle, de résistance aux insectes et aux champignons supérieures à la plupart des autres extraits de bois de résineux européens. C’est une essence qui présente cependant une part d’aubier assez importante sur les sujets jeunes, offrant un rendement matière très moyen si l’on veut purger tout l’aubier. C’est la raison pour laquelle on trouve malheureusement encore beaucoup de bardage avec un pourcentage d’aubier visible après la mise en œuvre alors que cela est formellement interdit en parement en classe d’emploi 3.2 pour des raisons évidentes de longévité, sauf à lui appliquer impérativement un traitement de préservation.

Le bois de cœur du douglas est plus solide et résistant que la moyenne des résineux courants utilisés en Amérique du Nord et en Europe. Ses propriétés mécaniques en font un bois assez comparable aux mélèzes (auxquels il est d’ailleurs apparenté phylogénétiquement), supérieur à la majorité des pins , et bien supérieur aux sapins et aux épicéas. Ces propriétés en font un bois particulièrement approprié pour des utilisations en structure.

Le duramen présente une bonne durabilité face aux attaques des insectes de bois sec. Il est moyennement à faiblement durable face aux attaques de champignons (en cas d’humidification prolongée du bois) et sensible aux termites. Ceci permet de l’utiliser sans traitement en classe 3 : utilisable à l’extérieur, mais hors contact avec le sol. Il n’est pas imprégnable et ne peut donc pas être traité. L’aubier non durable est moyennement à peu imprégnable.

Le Douglas est apprécié pour son côté naturellement durable, plus que pour son esthétique. Il se caractérise par son duramen qui présente une coloration homogène rose qui lui donne son style unique, avec des couches de rayures plus rouges. Ce bois aux teintes rosées caractéristiques, présente un veinage marqué avec de larges cernes sur dosse qui sont l’expression d’un bois local ayant une croissance rapide.

Avec le temps, le bardage Douglas évoluera vers une teinte grise plus ou moins homogène suivant l’environnement. Il convient si l’on souhaite un bardage naturellement durable de demander une qualité ‘bois rouge’ ou ‘bois désaubiéré’ c’est à dire totalement purgé d’aubier.

 

Propriétés physiques détaillées : 

-Classe d’emploi : Classe 4

-Aubier : Bien distinct

-Grain : Moyen

-Fil : Droit

-Contrefil : Absent

-Densité : 0,54

-Dureté Monnin : 3,2

-Coefficient de retrait volumique : 0,46% par %

-Retrait tangentiel total : 6,9%

-Retrait radial total : 4,7%

-Point de saturation des fibres : 27%

-Conductivité thermique : 0,19 W/(m.k)

-Contrainte de rupture en compression : 50 MPa

-Contrainte de rupture en flexion statique : 91 MPa

Intéressez pour avoir un prix ? Faite une demande de devis en quelques cliques juste ici :