Essence bois Pin
Propriétés :
-Classe d’emploi : Classe 2
-Densité : 500 kg/m3
-Contrefil : Absent
-Etat de surface :
-Retrait tangentiel et radial : Elevé
-Déformation : Peu de risque
-Utilisation : Bardage, charpente, coffrage
-Recommandation et avis : Privilégiez ce bois pour des utilisations spécifiques comme des charpentes, bardages. Dans ces càs là, cette essence conviendra parfaitement à l’usage et de plus, possède un bon rapport qualité prix !
Descriptif complet :
Léger, intemporel et d’un prix très abordable, le bois de pin est un incontournable de la décoration et de l’aménagement, notamment en parquet, utilisé autant en décoration rustique que contemporaine. À la fois douce et lumineuse, cette essence de bois, parmi les plus utilisées en ébénisterie et menuiserie, séduit par son esthétisme. Grâce à ses dimensions et finitions, le parquet en pin brut ajoute une touche naturelle à votre intérieur. L’aspect du bois de pin est plutôt clair, voire blanc dans sa version brute. Le veinage peut être plus ou moins accentué selon les lots de bois.
La résistance du bois de pin à l’usure et aux impacts est assez limitée, c’est la raison pour laquelle vous éviterez de l’utiliser dans les bureaux, boutiques et endroits à fortes sollicitations. Vous réserverez donc le parquet en pin brut à un usage domestique en évitant les lieux de passage tels que les salons/séjours. Son utilisation est particulièrement recommandée dans les chambres, où le parquet en pin massif apporte une note de chaleur et de douceur. La présence de nœuds, considérée comme un élément décoratif, marque l’authenticité du bois.
A noter, il existe, comme pour le frêne, différentes essences de pins. Il y a par exemple le pin maritime, le pin sylvestre, le pin laricio ou bien le pin à crochet etc. Il peut être reconstitué ou bien massif ! Faites bien la différence… Selon l’essence de pin, vous pouvez l’utiliser en lambourdes, en bardages et structures.
Propriétés physiques détaillées :
-Classe d’emploi : Classe 2
-Aubier : Bien distinct
-Grain : Fin à moyen
-Fil : Droit
-Contrefil : Absent
-Densité : 0,50
-Dureté Monnin : 1,8
-Coefficient de retrait volumique : 0,45% par %
-Retrait tangentiel total : 8,3%
-Retrait radial total : 4,1%
-Point de saturation des fibres : 28%
-Conductivité thermique : 0,17W/(m.k)
-Contrainte de rupture en compression : 42 MPa
-Contrainte de rupture en flexion statique : 91 MPa