Voici la liste des accessoires nécessaires pour réaliser une terrasse bois :

Une équerre/un mètre/un crayon de bois/un niveau à bulle ou niveau laser/une règle de maçon/un cordeau à tracer/une scie à onglet/une scie sauteuse/un banc de scie/une scie circulaire/une perceuse/un perforateur/des vis inox/vis vis à frapper/des cales pvc/des forets bois/un foret béton/un geotextile ou bidim/un fraisoir/un marteau/un embout torx/des plots réglables/une ponceuse/une truelle/de la bande bitumineuse & des écarteurs de lames 

MES CONSEILS SUR LE CHOIX DU BOIS :

Le bois est une matière vivante, comme chacun sait, mais chaque essence de bois à des retraits spécifiques, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser des bois ressuyés ou séchés avant usinage (KD), sans oublier de comparer tous les bois avec le CIRAD TROPIX sur internet.

Selon les retraits, soit vous partez sur des bois Kd, soit vous partez sur des bois ayant très peu de retrait.

Lorsque vous achèterez vos bois, assurez qu’ils soient protéger de la pluie et du soleil, tant que les bois ne sont pas posés.

II est impératif de rincer les lames à vive eau avant la pose si le risque de tâcher le liner est important ?

Une fois rincée (débarrassé de son tanin), le bois ne réagira qu’aux variations de température et d’humidité. Les déformations et retraits dus à la perte de sève sont éliminés.

Si vous décidez de poser votre terrasse lorsqu’il fait chaud, préférez un bois KD (séché avant usinage) et respectez le bon extraxe entre les portées.

Un bois raboté non sec, deviendra rêche, voir filandreux, aux cotes approximatives (à cause du retrait). Il présentera généralement des arrachements, se traduisant par des échardes !.Un rabotage mal maîtrisé peut faire apparaître des cotes, des ondes, des à-coups.

NET– IMPORT usine ses bois pour vous apporter un rabotage parfait (en fait nous faisons un 1er rabotage, un triage qualitatif, puis un 2ème rabotage soigné). Lorsque les bois sont usinés à l’étranger, nous recontrôlons manuellement toutes les lames pour s’assurer de la qualité du produit usiné.

Les espèces de bois utilisées pour les terrasses doivent répondre à des exigences techniques très importantes. La principale étant sans doute la durabilité du bois. Exposé aux intempéries et sans aucune protection, le bois de votre terrasse est très souvent humide. Et seules les espèces très durables peuvent être choisies.

En règle générale, la durabilité d’un bois est fonction de sa densité:

Les essences de bois sont classées selon une échelle de 1 à 5 selon leur capacité à résister aux intempéries. Pour une terrasse en bois, il est conseillé de choisir au minimum un bois classé 4.

Sur le choix du bois, oubliez le teck, car il n’y a quasiment plus que des bois de plantations, cher, pas très stable et surtout pas plus durable qu’un bois exotique LANDA !

Il existe différentes alternatives au Teck, comme l’IPE, le Padouk, le Niove, l’Afrormosia, le Merbau, le Cumaru, l’Itauba, le Tatajuba, etc…

Comme indiqué sur les fiches du CIRAD, la majorité des bois vendus n’ont pas les mêmes propriétés et d’un bois à l’autre, il arrive que les fixations invisibles soient déconseillées…, surtout quand vous voyez sur la fiche du cirad (stabilité en service MAUVAISE)

La stabilité du bois est un critère déterminant, donc vérifiez toujours les retraits indiqués sur le CIRAD

Depuis plus de 20 ans, les gens sont surpris de savoir, qu’ils devront obligatoirement recouper les deux extrémités d’une lame, pour obtenir un aboutage parfait, car on ne laisse aucun écartement lorsqu’on aboute les lames (retrait longitudinal quasi néant)

Un bois humide qui est raboté, deviendra rêche, voire filandreux, aux cotes approximatives (A cause du retrait)

Il présentera des arrachements, se traduisant par des échardes !

Nous faisons régulièrement usiner des bois pour des clients et si d’aventure vous aviez besoin de sections spécifiques ou profil particulier, nous pourrions le faire…

Lorsque les bois sont usinés en Afrique, Asie ou Brésil, nous réceptionnons tous les colis importés et tous repassent au contrôle manuel.

Nous vendons uniquement que du 1er choix

Les essences de bois sont classées selon une échelle de 1 à 5 selon leur capacité à résister aux intempéries. Pour une terrasse en bois, il est conseillé de choisir au minimum un bois classé 4. Il existe deux grandes familles de bois, utilisées pour la fabrication de terrasses

1er prix = bois de pays = bois qui ne couvrent pas naturellement la classe 4 = problèmes à moyen terme, voit court terme si il s’agit d’un pourtour de piscine

Le seul bois de pays naturellement classe 4 (ACCACIA) qui manque de stabilité…

Les bois exotiques qui dureront plus de 30 ans.

En règle générale, la durabilité d’un bois dépend de sa densité, de ses propriétés tanniques

 

CONSEILS POUR REALISER SA TERRASSE :

Etendez une bâche de plastique tissé, puis couvrez le plastique de graviers. Ce système éliminera les mauvaises herbes.

Le paillage peut être fixé directement sur les lambourdes et/ou solives (vissage, chevillage ou scellement).

Evitez de poser directement vos lames, bastaings, lambourdes ou solives directement sur le sol, même sur des cailloux. Il faut impérativement que l’air circule sous les bois.

Vous avez de multiples solutions pour préparer votre structure, utiliser des parpaings pleins ou creux, en les remplissant de béton, sachant que vous pouvez les casser par la moitié pour limiter le budget et sur lesquels vous viendrez sceller vos lambourdes ou bastaings, voir les fixer directement avec des vis à frapper et à visser en Zinc ou inox avec cheville nylon..

Vous pouvez utiliser des poteaux en bois, placés directement dans des trous de 30 cm, dont 10 cm de graviers, comblés de béton, en vous assurant qu’il y ai bien une pente pour éviter que l’eau stagne au pied des poteaux (chapeau).

L’ossature de votre terrasse devra être d’équerre, horizontale et sûre. Le béton utilisé pour fixer les poteaux en bois dans le sol et les stabiliser pourront être trempés durant quelques jours dans de l’huile de vidange. Percez systématiquement un avant trou avant de positionner votre vis, avec votre visseuse sans fil. Lorsqu’un assemblage très solide est nécessaire pour la réalisation de votre terrasse en bois, comme pour fixer les lambourdes en bois exotique maîtresses à des poteaux principaux, il vaut mieux utiliser un boulon, un boulon avec une rondelle à chaque bout ou un boulon à bois avec une tête bombée et une base carrée entre la tête et la tige.

Une fois la structure réalisée, boulonnez les poteaux sur le cadre, le sommet des poteaux étant au même niveau que le sommet du cadre. Vérifiez chaque cadre de votre terrasse avec le niveau à bulles pour être sûr qu’il est horizontal et effectuez tous les petits ajustements nécessaires soit avec la masse en tapant sur les poteaux soit en rabotant un peu les cadres. Cette opération terminée, coulez du béton compact autour des poteaux, en remplissant les trous presque jusqu’au sol et façonnez votre béton avec une truelle, de telle manière que l’eau de pluie ne stagne pas à la base des poteaux qui constituent votre terrasse.

Bien entendu, vous pouvez parfaitement concevoir votre structure de terrasse en utilisant des plots en béton. Pour ce faire vous devrez réaliser les mêmes trous que pour fixer vos poteaux en bois (30 cm), à la différence que vous réaliserez un coffrage en bois, de la hauteur désirée. Cette opération terminée, vous coulerez votre béton.

Vous pouvez également utiliser des parpaings pleins ou évidés, que vous enterrerez à la hauteur voulue, avant d’y fixer vos lambourdes ou bastaings (traverses).

Vous pouvez également réaliser des plots en Béton, en réalisant un moule ou en prenant du tube PVC, dans lequel vous viendrez coulez votre béton. Un coffrage en béton est également possible… Le plus important étant de s’assurer du niveau, de respecter les entraxes des solives, de fixer les solives sur son support (plot, parpaings, etc..) et de disposer des entretoises entre les lambourdes ou solives, de façon à rigidifier le tout et dans les deux plans.

Le pire ennemi de votre terrasse en bois est l’eau stagnante, donc prévoyez dès le départ les écoulements d’eau, et construisez une terrasse avec un légère pente pour être certain que l’eau s’écoulera bien. Voyez l’exemple de Fanny qui avait des problèmes d’écoulement de l’eau sur sa terrasse, et où l’eau stagnante avait fini par dégrader sa terrasse. La solution a consisté à refaire la dalle sous le plancher en créant un léger dénivelé.

Assurez-vous que les lambourdes ou bastaings soient chevillées, scellées ou vissées sur des plots de mortier frais et mises à niveau.

Vous pouvez également fixer directement vos lambourdes sur la dalle en y disposant (de préférence) des cales en PVC expansé pour isoler vos bois, surtout lorsque vous utilisez des bois classe 3 et beaucoup de marchands vous vendent des bois exotiques non imputrescibles, pour des bois imputrescibles, vérifier les propriétés des bois.

Vous pouvez également disposez vos lambourdes sur des plots réglables en PVC, mais sans omettre de disposez des entretoises entre les lambourdes et tous les 700 mm (maxi) – 8 plots PVC au m2.

Si vous souhaitez donner une touche naturelle et authentique à votre extérieur, découvrez de nombreuses offres de parquets exotiques, de planchers de terrasse, de parquets en chêne et de lames de terrasse pour l’aménagement et l’installation d’une terrasse en bois exotiques. Pour trouver des matériaux de qualité au meilleur prix, des conseils pour la pose et des idées décoration, appelez nous au 06.24.94.14.71, l’expertise d’un spécialiste des parquets exotiques, des parquets en chêne, des planchers de terrasse, des lames de terrasse et de la terrasse en bois exotiques.

Pour être facilement accessible, la plupart des terrasses sont placées près d’une porte ou d’une porte-fenêtre. Mais pourquoi ne pas la placer plus loin dans le jardin, afin de profiter d’un coin plus tranquille et surtout plein sud ?

Observez la course du soleil avant de choisir l’emplacement de votre terrasse. Les surfaces les plus ensoleillées se trouvent au sud et à l’ouest. Une terrasse orientée au nord recevra très peu de soleil et sera très sensible à l’humidité et aux moisissures.

Selon l’emplacement de votre terrain, votre terrasse peut être exposée aux vents. Si c’est le cas, la plantation d’une haie ou la construction d’un mur peuvent être une solution, mais surtout assurez vous que le bois ne soit pas au contact de parties humides (terre…).

Une fois votre structure réalisée comme il se doit, positionnez vos lames sans les fixer pour imaginer et vérifier l’exactitude de votre calepinage.

Pré-percez vos lambourdes de la longueur de la vis (uniquement en bois exotique). Prévoir un diamètre de 4 mm pour des vis de 5 mm et pour des bois de pays, prenez un foret de 3 mm +fraise.

Utilisez uniquement des vis inox A2, avec un filet partiel et une tête torx, cela évitera de fraiser la tête de vis !

Prévoyez 35 vis au m2 pour un entraxe de 500 mm et 37 vis au m2 pour un entraxe de 450 mm.

Pour visser vos lames de terrasse, utilisez une visseuse sans fil et réglez bien votre frein.

Evitez d’utiliser une structure en pin non traité.

Chaque extrémité de chaque lame doit impérativement porter sur une lambourde et être fixée à celle-ci pour éliminer toute déformation par le poids et toute flexibilité qui engendrerait un risque de pincement à cet endroit. Observez avant de visser les planches, le fil du bois, une des faces est toujours plus bombée que l’autre. Mettez toutes les lames dans le même sens. Un espacement de 5 à 10 mm entre chaque lame est en général recommandé. Cet espacement de dilatation permet également au bois de travailler en fonction des conditions atmosphériques, en se dilatant ou en se rétractant, sans endommager le matériaux. Si en périphérie le plancher se retrouve contre un mur, l’espace de dilatation ne doit en aucun cas être inférieur à 9 mm car le bois se dilate principalement dans le sens transversal. Tendez un cordon pour obtenir l’alignement exact et effectuez un pré-perçage des trous destinés à recevoir les vis.

Il est impératif d’effectuer des avant-trous, sans quoi des amorces de fentes apparaîtront au vissage. L’avant-trou devra être de diamètre inférieur à celui des vis choisies. Par exemple : un avant-trou de 4,5 mm pour une vis de 5,5 mm de diamètre.

Pour éviter tous risques d’éclatement du bois et d’apparition d’échardes au perçage : utilisez un foret spécifique pour bois dur et adaptez la vitesse de rotation. Aucun avant-trou ne sera fait dans les lambourdes. La fixation des lames doit se faire par vissage. Utilisez deux vis par largeur de lame en pose décalée sur les lambourdes. Utilisez uniquement des vis en inox de 4,5 x 50 mm au minimum, l’ensemble restera esthétique à long terme et exempt de taches de rouille.

Les vis doivent être vissées à fond. Les têtes de vis ne doivent pas dépasser pour ne pas « accrocher » lors de la marche et ne pas blesser. Un vissage trop prêt de l’extrémité de la lame peut entraîner une fissuration en bout de lame.

Si vous en avez les moyens, prenez des bois naturellement classe 4, voire du Douglas traité à coeur.

Une légère inclinaison d’environ 1 cm/m permet un écoulement des eaux plus rapide.

Evitez d’utiliser des lambourdes de 50 x 50 mm, vous serez très juste pour abouter deux lames !

Pour une pose à joint perdu, prévoyez entre 5% et 10% de surface supplémentaire.  Pour une pose avec des coupes à 45°, ou avec des courbes, ou avec des joints réguliers prévoyez entre 15 % et 20 % de surface supplémentaire.

Prévoyez des bandeaux de finition sur mesure, c’est quand même plus chic !

 

ENTRETENIR SA TERRASSE :

Tous les bois grisent dans le temps. Seul l’aspect visuel du bois va se modifier au cours du temps, car tous les bois prennent une patine gris-argenté plus ou moins rapidement selon l’essence.

Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pour nettoyer une terrasse en bois, risque de formation d’échardes par décollement des fibres
Ne pas employer de produits corrosifs qui risqueraient de fragiliser les fibres du bois

Cas particulier autour des piscines : les produits d’entretien de l’eau de piscine sont corrosifs sur le bois.

Sachez que l’entretien d’une terrasse coûte cher, mais il évident que l’aspect et la durabilité de votre investissement sera concluent !

Pour celui qui accepte le grisaillement de son bois, une terrasse en bois nécessite très peu d’entretien. un simple nettoyage deux fois par an est suffisant. Ce nettoyage est impératif car il permet d’éradiquer tout développement de moisissures.

Tous les deux ou trois ans, il est également possible de passer un produit « spécial terrasse en bois » afin d’éviter les traces d’usure trop voyantes.

Sachez qu’il existe également des produits « dégriseurs » vendus dans le commerce, et qui permettent de redonner une teinte à votre terrasse. Mais ce type de traitement du bois ne permet pas un retour absolu à la teinte d’origine et son effet n’est également que temporaire.

Pour conserver la même teinte à votre bois,il est nécessaire d’appliquer de l’huile pour bois de façon répétée à toute saison de l’année.

Pensez également à appliquer un traitement insecticide et fongicide sur toute la surface de votre terrasse afin de la protéger des insectes et des champignons.

Nettoyer votre terrasse avec un balai à brosse bien rigide et à l’eau. C’est amplement suffisant. Si vous décidez de nettoyer avec un nettoyeur haute pression, laissez au minimum 50 cm de hauteur afin d’éviter d’abîmer le bois.

 

DEMARCHES A EFFECTUER POUR CONSTRUIRE UNE TERRASSE SI VOUS ETES PROPRIETAIRE :

Si votre terrasse ne dépasse pas 60 cm de hauteur, ni les 20 m2 de surface et qu’elle est non couverte, vous n’avez, à priori, pas besoin de permis de construire.

Certaines communes exigent néanmoins une déclaration de travaux. Donc renseignez-vous auprès de votre mairie ou de la DDE pour plus de renseignements.

Il est, de toutes les façons, primordial que vous vous rapprochiez des services de votre mairie, car les formalités peuvent être différentes suivant les communes. Ces exigences peuvent, par exemple,

DEMARCHES A EFFECTUER POUR CONSTRUIRE UNE TERRASSE SI VOUS ETES LOCATAIRE :

Vous devez également demander l’autorisation de votre syndic avant d’engager des travaux.

Pour en savoir plus:

Le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement publie le guide de de conception et de réalisation des terrasses en bois. Ce guide, très technique recense les bonnes pratiques pour concevoir et réaliser une terrasse en bois. C’est un ouvrage de référence pour toute personne souhaitant se lancer dans un tel projet.

Lorsque vous faites faire votre terrasse par un professionnel, voici quelques infos sur la TVA :

Fiscalité sur les terrasses (TVA à 5,5%) :

Les travaux de votre terrasse doivent être effectué sur un local à usage d’habitation (résidence principal ou secondaire).

L’habitation doit être achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux (dalle béton).

Les travaux de la terrasse et le bois (IPE/ITAUBA/CUMARU/TECK/MACARANDUBA/Etc…) doivent être fournis par le prestataire. Le bois ne doit pas être acheté par le client lui-même (sinon 19.60%).

Les travaux portant sur les terrasses en bois qui n’aboutissent pas à une augmentation de la surface habitable disponible bénéficient du taux réduit.

INDICATIONS SUR LES ENTRAXES ENTRE LES PORTEES :

Les Ecartements à respecter concernant la structure d’un plancher extérieur ou intérieur :

Plancher lourd 160 kg/m2

40 ou 42 x 65/70 mm : 600 mm

50 x 150 mm : 2 mètres

63 x 175 mm : 2,5 mètres

75 x 225 mm : 3 mètres

100 x 250 mm : 4 mètres

100 x 300 mm : 4 mètres

 

Pour un plancher en OSB de 19 mmm – l’entraxe entre le solivage doit être de 30 cm

Pour un plancher en OSB de 22 mmm – l’entraxe entre le solivage doit être de 40 cm

Pour un plancher en OSB de 25 mmm – l’entraxe entre le solivage doit être de 50 cm

 

Pour des lames en bois exotique de 21 mm – l’entraxe moyen entre le solivage doit être 50 cm

Pour des lames en bois exotique de 25 mm – l’entraxe moyen entre le solivage doit être 55 cm

Pour des lames en bois exotique de 27 mm – l’entraxe moyen entre le solivage doit être 55 cm

Pour des lames en bois exotique de 34 mm – l’entraxe moyen entre le solivage doit être 60 cm

Pour des lames en bois exotique de 45 mm – l’entraxe moyen entre le solivage doit être 70 cm