Lames en Doussié
Propriétés :
-Provenance : Afrique
-Classe d’emploi : Classe 4
-Densité : 800 kg/m3
-Contrefil : Léger
-Etat de surface : Pas ou peu de risques de gerce
-Retrait tangentiel et radial : Très faible
-Déformation: Peu de risques
-Utilisation: Bardeaux, charpente lourde, escalier d’intérieur, menuiserie, parquet
-Recommandation et avis: Le doussié est l’un des bois les plus stables avec le moins de retrait et est très peu sensibles aux variations de l’état hygrométrique. De ce fait, Il sera très apprécié pour une construction navale ou bien pour un parquet.
Descriptif complet :
Apportez la chaleur de la savane africaine à votre terrasse ! Le Doussié est un bois d’Afrique provenant de 4 pays en particulier : le Ghana, le Nigéria, le Cameroun et la Cote d’Ivoire. Avec un diamètre allant de 60 à 90cm, le Doussié est un arbre très dense d’Afrique. Cette essence gardera toutes ses qualités sur le long terme : résistance aux gerces, stabilité et densité. Bien que légèrement moins dense que certains camarades américains, il fait néanmoins preuve d’une extrême stabilité,
à tel point qu’il est déjà utilisé depuis plusieurs décennies pour les menuiseries extérieures comme intérieures.
Le Doussié, aussi appelé Afzelia, est un bois exotique d’une grande polyvalence utilisé tant pour des parquets que pour des applications industrielles comme la confection de cuves à produits chimiques par exemple. Ce bois de classe d’emploi 4 est d’une bonne stabilité, solidité et durabilité. D’un brun doré à brun rouge, il peut être assimilé au Merbau.
Le Doussié a pour noms scientifiques Afzelia Africana, Bella, Bipendensis ou encore Pachyloba mais le nom Afzelia est souvent retenu chez les anglophones. Cette essence est originaire d’Afrique Tropicale : Ghana, Nigeria, Cameroun et Côté d’Ivoire. Le duramen est très durable : il appartient à la classe de durabilité naturelle I. La couleur du duramen peu varier sur une même grume allant d’ocre clair au brun rougeâtre. La structure est homogène, l’aubier est bien distinct et de couleur blanc/jaune et le grain grossier avec un léger contrefil.
La conservation des billes de Doussié entre l’abattage et le sciage ne pose habituellement que peu de problèmes, mais il n’est cependant pas rare d’observer des piqûres noires ainsi que, dans l’aubier exclusivement, des attaques de Bostryches (espèce d’insectes coléoptère de la famille des Curculionidae, de la sous-famille des Soclytinae, originaire d’Eurasie. C’est un des Scolytes les plus répandus et les plus redoutés du point de vue économique en Europe). Ces dernières peuvent se poursuivre en cours de séchage, même après et peuvent complètement ruiner les propriétés de l’aubier. Ce bois possède une grande qualité vis à vis de la durabilité naturelle, de la pourriture et des insectes.
Le Doussié est à la fois dur et légèrement abrasif. Dans ces conditions il doit être scié avec un matériel particulièrement fort et puissant. En raison de sa teneur en silice négligeable et de son contrefil peu marqué, le Doussié est un bois qui se travaille bien, aussi bien en rabotage, qu’au moulurage, perçage et ponçage.
Les assemblages traditionnels par clous et vis tiennent bien. Toutefois, le bois risque de fendre au moment de l’enfoncement et il faut percer des avants trous de dimensions suffisantes. Cette essence se prête à tous les types de finitions à condition qu’il soit bien sec. Il se peint alors sans difficultés et se vernit facilement.
-Classe d’emploi : Classe 4
-Aubier : Bien distinct
-Grain : Grossier
-Fil : Droit ou contrefilé
-Contrefil : Léger
-Densité : 0,80
-Dureté Monnin : 7,7
-Coefficient de retrait volumique : 0,44% par %
-Retrait tangentiel total : 4,4%
-Retrait radial total : 3,0%
-Point de saturation des fibres : 19%
-Conductivité thermique : 0,26 W/(m.k)
-Contrainte de rupture en compression : 74 MPa
-Contrainte de rupture en flexion statique : 124 MPa