Essence bois Iroko
Propriétés :
-Provenance : Afrique
-Classe d’emploi : Classe 3
-Densité : 640 kg/m3
-Contrefil : Léger
-Etat de surface : Très peu de risques de gerce en surface
-Retrait tangentiel et radial : Très faible
-Déformation : Peu élevé
-Utilisation : Charpente, menuiserie intérieur et extérieur, parquet, placage.
-Recommandation et avis : Malgré la qualification de bois « exotique » il n’est pas à privilégier pour une structure d’extérieur à l’horizontal comme une terrasse, mais il convient parfaitement placé verticalement. Cà n’en reste pas moins un très joli bois qui ravivera votre parquet d’intérieur par exemple.
Descriptif complet :
L’Iroko est réputé pour sa taille imposante, pouvant atteindre jusqu’à 50 mètres de hauteur, avec un tronc droit et massif pour un diamètre d’environ 150 centimètres. Son fût, cylindrique et bien droit, est réputé pour sa régularité. L’écorce de cet arbre tropical est rugueuse et écailleuse, d’une couleur allant du gris cendré au brun sombre. Son enracinement est pivotant, ce qui lui permet de résister aux vents violents.
Il faut également noter que l’arbre iroko est un arbre tropical sacré dans certaines cultures de son aire de répartition, notamment au Bénin, et nombreux sont ses usages médicinaux.
L’arbre tropical iroko a la particularité d’être un arbre oxalogène : il transforme le CO2 capté dans l’air en calcaire, offrant ainsi le double avantage de séquestrer du carbone et d’enrichir les sols. Le calcaire se retrouve en effet dans le sol sous forme solide pour des milliers, voire des centaines de milliers, d’années ; les arbres oxalogènes offrent donc une potentielle solution sur le très long terme. On estime qu’un arbre iroko peut stocker environ 21 kg de carbone par an.
Son écorce est généralement grisâtre, rugueuse et fissurée. Les feuilles de l’arbre Iroko sont de forme ovale et d’un vert foncé brillant. Elles sont disposées de manière alterne le long des branches. L’arbre produit également des petites fleurs jaunes ou verdâtres qui se regroupent en grappes. Lorsqu’il est frais, l’Iroko présente une couleur brun verdâtre qui s’assombrit avec l’exposition à la lumière, acquérant une teinte chaude avec des reflets cuivre.
L’IROKO est brun jaune à brun plus ou moins foncé avec des reflets dorés. son aspect rubané sur quartier, veines plus sombres sur dosse, avec une présence possible de concrétions blanches très dures.
Ce bois naturellement classe 3 ne couvre pas la classe de risques biologiques 4 requise pour une utilisation au contact d’une source d’humidité durable. Par contre, l’iroko convient parfaitement lorsque qu’il est placé verticalement
Le IROKO est un bois peu dense (650 kg/m3), qui bien placé en prix, comme le Tatajuba ou le Muiracatiara. Cette essence est relativement stable, avec un léger contrefil, au grain grossier, avec des risques de gerces peu élevés à très faible.
Le IROKO est utilisé pour faire des jardinières, des charpentes lourdes, du bardage et plus généralement des parquets intérieures & extérieures.
Nos lames en IROKO sont séchées à l’air avant d’être usinées avant usinage (Air Dried entre 15 et 22 % de taux d’hygrométrie), ce qui permet lors de l’usinage d’améliorer l’état de surface des lames en Iroko
Nous proposons une section unique de 21 mm (épaisseur) x 145 mm (largeur)
Nous vendons des lames avec un usinage origine et des lames usinées en France
Nous disposons des longueurs suivantes :
lame de 95 cm, lame de 155 cm, lames de 185 cm,
lame de 215 cm, lame de 245 cm, lame de 275 cm, lame de 305 cm, lame de 335 cm, lame de 375 cm,
lame de 400 cm, lame de 430 cm, lame de 490 cm, lame de 520 cm, lame de 550 cm, lame de 580 cm et lame de 610 cm et plus selon arrivage
Nous avons des lames avec 2 faces lisses et des lames rainurées
Privilégiez les propriétés du bois à sa longueur, car comme vous le savez le prix augmente fortement lorsque les lames font plus de 155/185 cm
C’est un bois exotique très durable, peu imprégnable, qui ne nécessite pas de traitement de préservation. Néanmoins, l’aubier est extrêmement fragile, d’où la particularité d’exporter les grumes désaubiérées.
Le duramen est durable à très durable (classe de durabilité naturelle I-II). L’aubier n’est pas durable (classe de durabilité naturelle V). L’iroko résiste aussi très bien aux acides et aux bases. Si vous respectez le DTU, une terrasse en Iroko vous fera au moins 20 ans.
Comme beaucoup de bois, l’Iroko ne sera pas source d’échardes, si les bois sont bien usinés. L’iroko se laisse bien travailler, tant manuellement que machinalement. Dans les fentes de cœur, des concrétions calcaires, de teinte blanche et de dimensions variées, peuvent avoir un effet désaffûtant sur les outils.
Pour le sciage à la scie circulaire, il est conseillé de choisir un angle d’attaque de 20° ou, dans le cas d’outils au tungstène, de 15°. Cet angle évite également l’arrachement des fibres en contrefil lors de l’usinage du bois à contrefil sur un établi.
Lors de l’usinage, il est conseillé de prévoir un système d’aspiration efficace, car la fine poussière et la sciure de l’iroko peuvent causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
Ce bois exotique qui n’est pas imputrescible (classe 3), comme tous les autres, nécessitera un ou plutôt deux entretiens avec un balais brosse + de l’eau.
L’objectif étant d’éviter les chutes, vous devrez impérativement éliminer les mousses hivernales au printemps et gare à ceux qui auraient l’idée de passer un coup de karcher surpuissant pour arriver à ce résultat !
Passer un léger de karcher, après une bonne averse, c’est ce que tout le monde fait…
Si vous souhaitez conserver sa belle couleur brune, nous vous conseillons l’application d’un saturateur incolore. Vous avez deux façons pour y parvenir, le premier est d’appliquer ce saturateur sur le bois neuf, mais ca ne marche pas toujours, car le bois est dur et le produit ne pénètrera qu’en surface ou alors vous attendez 6 mois que le bois grise, puis vous appliquez un dégriseur et ensuite, 2 couches de saturateur, soit 2 m2 au litre pour 2 applications par an.
Mise à part le fait que le coût de produits sur 10 ans équivaut au prix des matériaux pour la réalisation de votre terrasse, le saturateur n’augmentera pas la longévité de votre terrasse de façon significative.
Son rôle est d’empêcher votre terrasse de devenir grisonnante au bout de 6 mois, et profiter de sa teinte brun rougeâtre le plus longtemps possible.
Attention, nous vous rappelons que le saturateur n’a pas vocation à protéger votre terrasse. Il lui permet simplement de conserver sa couleur originelle, c’est pourquoi, la classe d’emploi du bois et la stabilité de celui-ci prime sur absolument tous les critères…
Si vous hésitez avec un autre bois, prenez un bois classe 4, c’est la base lorsque l’on veut faire une terrasse durable !
Propriétés physiques détaillées :
-Classe d’emploi : Classe 3
-Aubier : Bien distinct
-Grain : Grossier
-Fil : Contrefil
-Contrefil : Léger
-Densité : 0,64
-Dureté Monnin : 4,1
-Coefficient de retrait volumique : 0,44% par %
-Retrait tangentiel total : 5,4%
-Retrait radial total : 3,5%
-Point de saturation des fibres : 23%
-Conductivité thermique : 0,22 W/(m.k)
-Contrainte de rupture en compression : 54 MPa
-Contrainte de rupture en flexion statique : 87 MPa