Essence bois Jatoba

Propriétés :

-Provenance : Amérique Latine

-Classe d’emploi : Classe 3

-Densité : 940 kg/m3

-Contrefil : Léger

-Etat de surface : Lisse

-Retrait tangentiel et radial : Moyen

-Déformation : Faible (peu de risques)

-Utilisation : Articles tournés, construction navale, escalier d’intérieur, ossature, parquet

-Recommandations et avis : Ce bois ne présente pas de risque de déformation et à une belle surface, étant très dense je recommande ce bois exclusivement pour l’intérieur (parquet, escalier etc …)

Descriptif complet :

Le Jatobá, également connu sous le nom de Courbaril, appartient au genre Hymenaea et provient principalement du Brésil. Le bois bénéficie d’une demande croissante sur le marché européen, notamment dans le parquet et l’horticulture. En raison de son caractère décoratif, Jatobá convient aux travaux intérieurs de haute qualité, notamment pour le parquet en bois massif. L’industrie horticole l’apprécie pour ses propriétés durables. Du bois certifié est disponible. L’arbre à feuilles persistantes Hymenaea courbaril peut atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres et produit une résine jaunâtre à rougeâtre appelée copal. Sa structure florale dense en forme de parapluie est caractéristique. Le tronc exempt de branches a une hauteur de 18 à 24 mètres et un diamètre de 60 à 90 cm, exceptionnellement de 150 cm. Le pied du tronc est enflé.

Le duramen est rouge orangé à brun rouge et varie d’un brun rouge uniforme à une teinte rougeâtre qui fait penser à celle du noyer. L’aubier est blanc rosé. Le fil est droit avec parfois du contrefil. Le grain est moyen. La figure peut être veinée. Lorsqu’une finition bien lisse a été appliquée, le jatoba prend un beau poli. Le duramen est durable (classe de durabilité naturelle II). L’aubier n’est pas durable (classe de durabilité naturelle V

Le JATOBA est un bois dense (900 kg/m3), bien placé en prix, comme le Tatajuba ou le Muiracatiara. Cette essence moyennement stable à stable, classe 3, grisera après quelques mois d’exposition au soleil, comme la plupart des bois.

Le jatoba sèche lentement, mais présente peu de risques de déformations. Il est facile à usiner et permet une finition bien lisse. En cas de contrefil, il faut adapter l’angle d’attaque. Un préforage est conseillé.

Le JATOBA est utilisé pour faire des ponts, des charpentes lourdes, des articles tournés et plus généralement des parquets intérieures & extérieures.

Nos lames en Jatoba sont séchées avant usinage (Kiln Dried entre 16 et 18 % de taux d’hygrométrie), ce qui permet au bois lorsqu’il est posé de limiter son retrait, ce qui garantie une plus grande stabilité pour nos clients.

Nous proposons une section unique de Jatoba de 21 mm (épaisseur) x 145 mm (largeur)

Nous vendons des lames avec un usinage origine et des lames usinées en France

Nous disposons des longueurs suivantes :

lame de 95 cm, lame de 155 cm, lames de 185 cm,
lame de 215 cm, lame de 245 cm, lame de 275 cm, lame de 305 cm, lame de 335 cm, lame de 375 cm,
lame de 400 cm, lame de 430 cm, lame de 490 cm, lame de 520 cm, lame de 550 cm, lame de 580 cm et lame de 610 cm et plus selon arrivage

Nous avons des lames avec 2 faces lisses et des lames rainurées

Privilégiez les propriétés du bois à sa longueur, car comme vous le savez le prix augmente fortement lorsque les lames font plus de 155/185 cm 

Ce bois exotique, comme tous les autres, nécessitera un ou plutôt deux entretiens  avec un balais brosse + de l’eau.

L’objectif étant d’éviter les chutes, vous devrez impérativement éliminer les mousses hivernales au printemps et gare à ceux qui auraient l’idée de passer un coup de karcher surpuissant pour arriver à ce résultat !

Passer un léger de karcher, après une bonne averse, c’est ce que tout le monde fait…

Si vous souhaitez conserver sa belle couleur brune, nous vous conseillons l’application d’un saturateur incolore. Vous avez deux façons pour y parvenir, le premier est d’appliquer ce saturateur sur le bois neuf, mais ca ne marche pas toujours, car le bois est dur et le produit ne pénètrera qu’en surface ou alors vous attendez 6 mois que le bois grise, puis vous appliquez un dégriseur et ensuite, 2 couches de saturateur, soit 2 m2 au litre pour 2 applications par an.

Mise à part le fait que le coût de produits sur 10 ans équivaut au prix des matériaux pour la réalisation de votre terrasse, le saturateur n’augmentera pas la longévité de votre terrasse de façon significative.

Son rôle est d’empêcher votre terrasse de devenir grisonnante au bout de 6 mois, et profiter de sa teinte brun rougeâtre le plus longtemps possible.

Attention, nous vous rappelons que le saturateur n’a pas vocation à protéger votre terrasse. Il lui permet simplement de conserver sa couleur originelle, c’est pourquoi, la classe d’emploi du bois et la stabilité de celui-ci prime sur

 

Propriétés physiques détaillées :

-Classe d’emploi : Classe 3

-Aubier : Bien distinct

-Grain : Moyen

-Fil : Droit ou contrefilé

-Contrefil : Léger

-Densité : 940 kg/m3

-Dureté Monnin : 10,5

-Coefficient de retrait volumique : 0,59% par %

-Retrait tangentiel total : 7,5%

-Retrait radial total : 3,9%

-Point de saturation des fibres : 23%

-Conductivité thermique : 0,30 W/(m.k)

-Contrainte de rupture en compression : 97 MPa

-Contrainte de rupture en flexion statique : 160 MPa

Intéressez pour avoir un prix ? Faite une demande de devis en quelques cliques juste ici :