Essence bois Mukulungu
Propriétés :
-Provenance : Afrique
-Classe d’emploi : Classe 4 (couvre la classe 5)
-Densité : 940 kg/m3
-Contrefil : Léger
-Etat de surface : Lisse
-Retrait tangentiel et radial : Elevé
-Déformation : Risque élevé
-Utilisation : charpente lourde, parquet, poteaux, revêtement exterieur
-Recommandation et avis : Bois classe 5, très dense et avec une élégance rougeâtre, mais possède un fort retrait et des risques de déformation, attention à l’utiliser dans de bonnes conditions et pour un travail adapté.
Descriptif complet :
Le mukulungu est un très grand arbre tropical qui peut atteindre 50 m de hauteur et 2 m de diamètre. La base du tronc est épaisse, parfois dotée d’empattements. Le fût est recouvert d’une écorce grise à brunâtre, fissurée, rappelant celle du moabi.
Le Mukulungu est originaire du Gabon, on en trouve aussi au Congo, en Angola et au Cameroun. Sa densité est comparable à celle de l’Itauba, de 900 à 950 kg/m3. Appartenant à la famille des Sapotaceae, son bois brun rouge présente un grain fin, un fil droit et des lames homogènes. Le Mukulungu couvre la classe 5, ce qui en fait une essence idéale pour les parquets, la construction navale, la charpente, la menuiserie intérieure et extérieure, les ponts…
Le mukulungu, une essence d’une qualité exceptionnelle, il se distingue par sa magnifique couleur brune rouge veinée qui lui confère une personnalité unique. Recherché pour son originalité et ses qualités, cette essence apporte une touche exotique et contemporaine à votre espace extérieur.
Ce bois est imputrescible et peut se trouver en contact permanent avec de l’eau salée (classe 5). Les bois de classe 5 sont les essences les plus durables, leur qualité est conservée durant des décennies !
Ce bois exotique dispose de caractéristiques parfaites pour une terrasse, sa qualité et sa durabilité sont de gros points forts ! Imaginez vous sur votre terrasse, entouré(e) par l’élégance naturelle de ce bois exotique. Sa remarquable couleur rouge brune veinée apporte une touche d’exotisme à votre espace extérieur. Chaque pas que vous faites sur cette terrasse vous procure une sensation agréable, grâce à sa surface douce et lisse au toucher.
Comme beaucoup de bois, le Mukulungu ne sera pas source d’échardes, si les bois sont bien usinés. Ce bois exotique, comme tous les autres, nécessitera un ou plutôt deux entretiens avec un balais brosse + de l’eau.
L’Afrikulu/Mukulungu en vieillissant développe des fissures superficielles en raison des intempéries. Ce grisonnement uniforme est souvent souhaité. Si vous ne souhaitez pas cette couleur grise et éviter les fissures de la surface, nous vous recommandons d’huiler régulièrement la surface, ce qui réduira ces effets. N’utilisez que de l’huile de terrasse pigmentée avec une formation minimale de film
(Remarque : vérifiez l’adéquation de l’huile sur une petite surface avant de commencer). L’entretien est nécessaire au moins une fois par an, en fonction du lieu et des conditions climatiques. Après l’hiver, il est recommandé d’utiliser un produit anti-algues pour éviter la glissance. Ne jamais nettoyer avec un jet/nettoyeur à haute pression
L’objectif étant d’éviter les chutes, vous devrez impérativement éliminer les mousses hivernales au printemps et gare à ceux qui auraient l’idée de passer un coup de karcher surpuissant pour arriver à ce résultat !
Si vous souhaitez conserver sa belle couleur brune, nous vous conseillons l’application d’un saturateur incolore. Vous avez deux façons pour y parvenir, le premier est d’appliquer ce saturateur sur le bois neuf, mais ca ne marche pas toujours, car le bois est dur et le produit ne pénètrera qu’en surface ou alors vous attendez 6 mois que le bois grise, puis vous appliquez un dégriseur et ensuite, 2 couches de saturateur, soit 2 m2 au litre pour 2 applications par an.
Mise à part le fait que le coût de produits sur 10 ans équivaut au prix des matériaux pour la réalisation de votre terrasse, le saturateur n’augmentera pas la longévité de votre terrasse de façon significative.
Son rôle est d’empêcher votre terrasse de devenir grisonnante au bout de 6 mois, et profiter de sa teinte brun rougeâtre le plus longtemps possible.
Attention, nous vous rappelons que le saturateur n’a pas vocation à protéger votre terrasse. Il lui permet simplement de conserver sa couleur originelle, c’est pourquoi, la classe d’emploi du bois et la stabilité de celui-ci prime sur absolument tous les critères…
Propriétés physiques détaillées :
-Classe d’emploi : Classe 4 (couvre la classe 5)
-Aubier : Bien distinct
-Grain : Fin
-Fil : Droit ou contrefilé
-Contrefil : Léger
-Densité : 0,94
-Dureté Monnin : 7,7
-Coefficient de retrait volumique : 0,66% par %
-Retrait tangentiel total : 8,4%
-Retrait radial total : 7,4%
-Point de saturation des fibres : 26%
-Conductivité thermique : 0,30 W/(m.k)
-Contrainte de rupture en compression : 74 MPa
-Contrainte de rupture en flexion statique : 119 MPa