
Guerre commerciale : les importations de bois dans le viseur de Trump
Le chef d’Etat américain a ordonné une enquête sur les importations de bois aux Etats-Unis. Dans le collimateurs du milliardaire, figurent le Canada et le Mexique.
La bataille commerciale pourrait encore monter d’un cran. Le président américain Donald Trump a ordonné samedi une enquête en vue de potentiels droits de douane sur les importations de bois, tout en préconisant une augmentation de l’offre aux Etats-Unis. Donald Trump a signé un décret ordonnant au secrétaire au Commerce Howard Lutnick d’ouvrir une enquête afin de « déterminer les effets sur la sécurité nationale des importations de bois de construction, de bois d’œuvre et de leurs produits dérivés ». L’enquête pourrait déboucher sur l’imposition de nouveaux droits de douane, risquant d’affecter notamment le Canada (Red Cedar), l’Allemagne (bois européens) et le Brésil (Ipe, Cumaru etc…).
Le Canada dans le collimateur
La Maison Blanche a déjà accusé ces pays de « pratiquer le dumping sur nos marchés, au détriment de notre prospérité économique et de notre sécurité nationale ». Le Canada est l’un des plus grands exportateurs de bois d’oeuvre au monde, avec pour premier marché les Etats-Unis.Le rapport d’enquête, qui examinera les importations de bois brut ainsi que les produits dérivés comme les meubles, doit être soumis au président américain dans un délai de 270 jours, selon le texte du décret.
Samedi, Donald Trump a en parallèle signé un deuxième décret visant à augmenter la production de bois aux Etats-Unis, dans le but de réduire les coûts de construction et de logement, mais qui pourrait avoir l’effet inverse. « Les droits de douane sur le bois et les autres matériaux de construction augmentent le coût de la construction et découragent les nouveaux projets », a réagi Carl Harris, président de l’Association nationale des constructeurs américains (NAHB).